Culture

Le Théâtre régional d’Oran en tournée à Mascara, Alger et Ain Témouchent

Publié par Dk News le 27-03-2019, 16h49 | 7
|

Le Théâtre régional d’Oran «Abdelkader Alloula»   présentera, mercredi à Alger, la pièce «El Fahla», dans le cadre d'une   tournée dans nombre de villes coïncidant avec les vacances scolaires du   printemps, a-t-on appris de la direction de cet établissement culturel.

Le TRO a entamé sa tournée samedi dernier à Mascara par la représentation   de la pièce «El Harraz», une expérience prometteuse d'un nouveau genre en   Algérie, à savoir le «théâtre de rue», favorablement accueilli par le   public.

Cette pièce d'une demi-heure est mise en scène par Leila Touchi. Deux   représentations de cette pièce ont été eu lieu en 2018 en marge de   manifestations organisées par des associations culturelles, notamment la   tournée en mai 2018 à l’initiative de l’association «Bel Horizon» où la   pièce a été jouée devant plus de 2.000 spectateurs.  La pièce théâtrale «El Fahla», qui sera présentée demain à Alger a été   reproduite l’année dernière. La pièce «El Ghalta» sera donnée le 29 mars à   Mascara et une autre dédiée aux enfants «Pinocchio» le 31 mars à Ain   Témouchent.  La pièce «El Ghalta», écrite par Said Hafsi et mise en scène par Moulay   Meliani, traite du thème de la vision traditionnelle des couples au sein de   la société. Le comédien Mustapha Miratia interprête le rôle de Ammar, un   enseignant du secondaire, nouveau marié qui est en face à des problèmes   financiers, alors que son épouse tente de le convaincre de la laisser   travailler pour l’aider à construire leur vie.  Cette £uvre théâtrale a été primée lors du Festival national du théâtre   professionnel en 2016 en obtenant le prix du meilleur rôle principal pour   Mustapha Mirait et de la meilleure composition musicale de Mohamed Zami.  Le TR Oran a adopté une nouvelle politique de diversification de ses   productions comme solution au problème de manque de financement et pour   répondre aux attentes des fans du 4e art, selon sa direction.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.