Blida: Hausse de l’alimentation quotidienne en eau potable à prés de 90% l’été prochain

Publié par Dk News le 29-03-2019, 14h30 | 8

Le taux d’alimentation en eau potable (AEP) sera porté à prés de 90%, durant l’été prochain, à travers la wilaya de Blida, a-t-on appris jeudi du chef de département exploitation de l’unité locale de l’Algérienne des eaux (ADE) .

«Le taux de couverture en AEP estimé actuellement à 61% sera porté à 86% durant l’été prochain», a indiqué à l’APS, Hamid Chani Il a cité nombre de communes de l’Est de la wilaya, accusant un déficit en la matière, comme étant les plus concernées par cette amélioration, dont notamment Larbaà et Meftah, outre la région montagneuse de Djebabra, alimentée actuellement à raison d’une seule fois tous les trois jours, a signalé le responsable, prévoyant un «relèvement progressif du taux d’alimentation de ces localités, jusqu’à atteindre 100% à l’avenir», a-t-il indiqué.

A l’origine de cette amélioration prochaine, M.Chani a évoqué la mise en service programmée de nombreux projets d’importance, dont le nouveau système AEP de la commune de Mouzaia (Ouest de Blida), englobant six forages d’eau, une station de pompage, et un réservoir d’une capacité de 2000 m3 d’eau, attendu à l’entrée en exploitation «début avril prochain», est-il signalé de même source.

A cela s’ajoute d’autres projets en réalisation à Larbaà, dont 12 forages d’eau, deux stations de pompage, et deux réservoirs d’une capacité de 5000 m3 d’eau.

Concernant le projet de renouvèlement des réseaux AEP du grand Blida (Blida, Bouàrfa, Ouled Aich, Beni Merad), lancé en chantier début 2018, le responsable en charge, Aboubakr Remouche a fait part d’un taux d’avancement estimé à 50 % de ses travaux.

Aussi a t-il signalé la réception programmée d’une partie de ce projet pour «la fin de l’année en cours, au moment où sa livraison définitive est prévue pour 2022», a-t-il fait savoir, non sans relever la détérioration d’une grande partie des conduites de ce réseau concernées par cette opération, du fait qu’elles remontent à l’ère coloniale.

Outre le renouvèlement des conduites d’eau, ce projet, doté d’une enveloppe de 2,5 milliards de Da, et s’étendant sur une distance de 173 km, englobe également le réaménagement de neuf réservoirs d’eau, 13 stations de pompage et 59 puits, a-t-il ajouté.