Ouargla: Plus de 20 quintaux de miel récoltés l’an dernier

Publié par Dk News le 30-03-2019, 14h36 | 10

Une récolte de 27 quintaux de miel a été réalisée l’an dernier à travers la wilaya d’Ouargla, a-t-on appris du conseil interprofessionnel des filières apicole et aquacole de la wilaya.

Cette production, en hausse par rapport à celle de 2017, a été obtenue grâce notamment à l’accroissement du nombre d’apiculteurs (actuellement au nombre de 22), l’acquisition de nouvelles ruches pour les porter à 560 présentement et les efforts déployés par les services agricoles pour l’encouragement et le développement de la filière, a précisé le président du conseil précité, Chaker Medakken.

Les ruches sont installées notamment au niveau des superficies agricoles de Tebesbest (wilaya déléguée de Touggourt) et de Aouinet-Moussa (commune de Sidi-Khouiled) et la ferme de démonstration de production de semences dans la commune de Hassi Benabdallah, a-t-il précisé en signalant que sur plus de 300 variétés de miel, six (6) sont produites en régions sahariennes.

Dans le but de promouvoir la filière, 85 jeunes ont bénéficié de sessions de formation organisée par l’association des apiculteurs et aquaculteurs de la wilaya, sous la supervision pédagogique de cadres du Centre de formation et de vulgarisation agricole de Sidi-Mahdi (commune de Nezla).

Ces sessions ont porté sur divers axes, dont les principes de base de l’apiculture en milieu saharien, les modes de gestion des ruches et la valorisation et la commercialisation des produits mellifères.

Des journées de sensibilisation ont également été initiées en direction des agriculteurs sur l’intérêt de l’investissement dans la filière apicole et sur ses différents usages que ce soit en matière de produits mellifères ou de pollinisation des végétaux. Reste qu’en dépit des efforts déployés pour booster cette filière, la rudesse des conditions naturelles, la canicule et les vagues de froid, contraint à certaines périodes de l’année les apiculteurs à déplacer leurs ruches vers d’autres wilayas, telles que Illizi, Djelfa ou Laghouat, pour éviter les pertes, selon le même responsable.