Régions

Tizi-Ouzou: Plus de 10,3 millions de litres d’huile d’olive produite

Publié par Dk News le 30-03-2019, 14h41 | 13
|

Un volume de plus 10 307 400 litres d’huile d’olive a été produit à Tizi-Ouzou durant la campagne oléicole 2018/2019, a-t-on appris jeudi auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).

Selon la chargée de la filière oléicole, Samia Hadjih-Djouadi, ce volume d’huile représente une quantité de 504 208 quintaux d’olives triturés avec un rendement de prés de 20,5 litres/quintal.

L’opération de trituration, a débuté le 20 novembre 2018 au niveau de 296 huileries de la wilaya et a été clôturée le 2 mars courant.

Cette production dépasse légèrement les prévisions de production de la DSA pour cette saison et qui étaient d’environ 8 millions de litres d’huile, a-t-on rappelé. La wilaya de Tizi-Ouzou dispose d’un parc qui totalise 450 huileries dont 109 sont modernes et dont 45 ont été subventionnées par l’Etat dans le cadre du Fond national de régulation et développement de l’agriculture agricole (FNRDA). A ces huileries modernes s’ajoutent 57 autres semi-automatiques et 284 traditionnelles, a-t-on ajouté de même source.

Mme Hadjih a précisé à l’APS, que la campagne de cueillette d’olives qui a débuté à la mi-octobre 2018, a été effectuée sur 33 512 ha d’une oliveraie d’une superficie totale de 38 650 ha comptant prés de 4,5 millions d’oliviers, pour toute la wilaya.

La variété cultivée localement est le Chamlal (une olive a huile) qui occupe 90% du verger oléicole local.

Le reste est réparti entre les variétés Azradj (8%) et Limli et Bouchek (2%) La baisse de la production comparativement à la campagne 2017/2018 où elle a été de plus d’un peu plus de 13,4 millions de litres d’huile, s’explique essentiellement par le phénomène physiologique d’alternance de la production de la variété Chamlal et des conditions climatiques défavorables (des pluies abondante en avril/mai qui a fait tomber les fleurs, a indiqué Mme Hadjih.

Pour améliorer la production oléicole locale en qualité et en quantité plusieurs mesures et actions ont été engagées par le ministère de l’agriculture, du développement rural et de la pêche, la DSA et ses différents partenaire dont l’Institut de technologie moyen agricole spécialisé en agriculture de Montagne ( ITMAS) de Bouklhalfa, l’université, la chambre d’agriculture et la Caisse régionale de la mutualité agricole (CRMA).

Au titre de ces mesures, la wilaya de Tizi-Ouzou bénéficié d’un programme d’extension et de rajeunissement de son verger oléicole par la plantation de 340 000 nouveaux plants et le greffage de 160 000 oléastres.

Des formations sur les bonnes pratiques culturales, la taille de fructification et de régénération, la récolte, le stockage et de production d’une huile de qualité (vierge et extra vierge), ont été également organisées par la DSA.

Cinq champs-écoles sur l’oléiculture ayant pour but l’amélioration de la production oléicole locale ont été, en outre, créés à Makouda, Béni Douala, Azazga, Boghni et Mâatkas par le Conseil interprofessionnel oléicole de Tizi-Ouzou.

«Ces vergers oléicoles seront des sites de formation et de démonstrations régionaux au profit des agriculteurs qui pourront y apprendre les bonnes pratiques pour améliorer la rentabilité de leurs oliveraies et produire une huile de qualité», a-t-on rappelé de même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.