Régions

Ouargla: Résultats «encourageants» obtenus dans la culture du Quinoa

Publié par Dk News le 30-03-2019, 14h44 | 12
|

L’expérience de la culture du Quinoa, une plante herbacée utilisée dans l’art culinaire, a donné des résultats «encourageants» ouvrant de larges perspectives à son extension, a indiqué jeudi la directrice de la Ferme de démonstration et de la production de semences de Hassi-Benabdallah (Ouargla) relevant de l’Institut technique de développement de l’agronomie saharienne (ITDAS-Biskra).

Nouvellement introduite à titre expérimental, la culture du Quinoa, au niveau de la ferme de Hassi-Messaoud, a donné en 2018 un rendement de près de 32 QX/ha, soit «le meilleur cette année à l’échelle nationale et ce, depuis le lancement de l’expérience en 2015», s'est félicitée Wafa Moussi, lors d’une journée de sensibilisation et de vulgarisation de cette plante tenue au niveau de la ferme de Hassi-Benabdallah.

Selon Mme Moussi, la réussite de l’expérience de cette plante, connue pour ses propriétés riches en protéines (14 à 18%), et en acides aminées, et cultivable même dans un milieu aux conditions climatiques rudes, donne un indicateur positif pour le développement de cette culture par les agriculteurs locaux, comme nouveau produit à même de contribuer à la diversification nutritionnelle, en plus de sa généralisation à d’autres sols à forte salinité et faibles en ressources hydriques, notamment en zones arides et semi-arides.

Les efforts focalisent sur le développement de cette espèce de plantes, sans composants glutineux, à travers l’encouragement des agriculteurs à lancer cette expérience, en leur expliquant les divers vertus et bienfaits nutritifs et thérapeutiques de cette plante très prisée sur le marché mondial, a-t-elle ajouté.

Bien que cette plante s’adapte aisément avec les spécificités de la région, salinité et faible irrigation, peu d’agriculteurs, soit 10% seulement, ont manifesté un intérêt pour mener cette expérience, encore à ses débuts, préférant s’orienter vers la céréaliculture et les grandes cultures, a-t-elle encore fait avoir.

La ferme de démonstration et de production de semences de Hassi-Benabdallah (15 km Nord d’Ouargla) s’attèle à accompagner techniquement les agriculteurs et à trouver les solutions à leurs préoccupations liées notamment aux rudes conditions climatiques, la salinité et la sécheresse, et ce par l’adoption de cette culture susceptible de leur ouvrir des perspectives prometteuses.

Le Quinoa peut servir aussi bien en tant que source nutritionnelle (pseudo-céréale pour l’homme) que d’aliment de bétail (graines et feuilles), en plus de son exploitation dans l’extraction d’huiles nécessaires à la fabrication de produits cosmétiques, à l’industrie pharmaceutique et à l’art culinaire, a-t-on expliqué lors de cette journée de vulgarisation de cette plante tenue au niveau de la ferme de Hassi-Benabdallah.

Organisée en plein air, à proximité de la ferme précitée, cette manifestation a donné lieu à l’organisation, outre une exposition de produits de pâtisserie et de farine sans gluten de l’association des malades de c£liaque, d'une invitation de dégustation de poissons d’eau douce élevés au niveau de la station.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.