Commerce informel à Boumerdes: Près de 1.100 vendeurs sur 37 sites

Publié par Dk News le 30-03-2019, 14h47 | 12

Près de 1.100 vendeurs activant de façon illégale ont été recensés au niveau de 37 sites de la wilaya de Boumerdes, a-t-on appris jeudi auprès de la direction locale du commerce et de la répression des fraudes.

«Ce recensement est inscrit au titre des opérations d’actualisation annuelle des données en possession de la direction du commerce de la wilaya, concernant l’évolution du phénomène du commerce informel au niveau de chaque localité de la région», a indiqué à l’APS Rabah Chibani, cadre auprès de cette direction.

Il a souligné une concentration du phénomène du commerce informel au niveau des grandes communes de la wilaya, à l’instar de Khemis El Khechna(avec prés 400 vendeurs anarchiques), Chaàbet Al Ameur( 180), les Issers (90), Ouled Moussa( 70), et à un degré moindre les localités de Bordj Menail, Naciria, et Boudouaou.

Un appel a été lancé par M.Chibani en direction de l’ensemble des collectivités locales et services concernés en vue de «fédérer leurs efforts pour mettre un terme à ce phénomène» au vue de la réalisation, au niveau de nombre de communes de marchés de proximité et de marchés couverts qui sont «prêts à être exploités, mais ne trouvent toujours pas preneurs» notamment à Khemis El Khechna, Chaâbet el Ameur, Issers , Dellys, et Boumerdes, entre autres, a-t-il déploré.

Selon les chiffres fournis par la direction du commerce, quelque 1.263 vendeurs de l’informel, sur un total de 1.485 recensés au niveau de 54 sites de commerce anarchique de la wilaya, entre 2012 et 2016, ont été intégrés en 2018 dans le circuit légal. Néanmoins, un rapport sur le secteur présenté dernièrement devant le conseil exécutif de la wilaya par la directrice du commerce et de la répression des fraudes, Mme.Samia Ababssa, fait état de «difficultés rencontrées dans l’opération d’intégration des vendeurs de l’informel dans le circuit légal». En effet, la responsable a notamment déploré la réapparition de vendeurs informels au niveau de sites de commerce anarchiques déjà éradiqués, au moment ou les vendeurs intégrés dans le circuit formel ne s’enregistrent pas au registre du commerce comme stipulé par l’instruction interministérielle N479 de l’année 2011.

L'instruction porte sur le commerce anarchique et l’intégration des vendeurs informels dans des sites de commerce légal, avec une autorisation d’une durée de trois ans, suite à quoi ils sont tenus de se porter sur le registre du commerce.