Santé

L'OMS veut lutter contre «l'épidémie de césariennes»

Publié par Dk News le 31-03-2019, 14h37 | 3
|

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) déplore le trop grand nombre de césariennes programmées et recommande la pratique de cet acte que lorsqu'il est "médicalement nécessaire".Dans un rapport publié vendredi 10 avril 2015, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) émet de nouvelles recommandations en matière d'accouchement.

La césarienne ne doit être pratiquée que lors d'urgence médicale

L'OMS demande que le recours à la césarienne ne soit réservé qu'aux situations médicales qui l'exigent face à un phénomène qu'elle juge épidémique.

"Dans beaucoup de pays en développement et développés, il y a vraiment une épidémie de césariennes même lorsqu'elles ne sont pas médicalement nécessaires", a constaté Marleen Temmerman, directrice du département Santé et Recherche génésiques à l'OMS.

Cela découlerait d'une volonté des médecins de se simplifier la vie : les césariennes pouvant être planifiées à l'avance.

La césarienne s'est généralisée depuis les années 80

Alors que depuis 1985, l'OMS se contentait d'énoncer un "taux de césarienne idéal" entre 10 % et 15 % des grossesses, l'accouchement par cette voie s'est depuis généralisé dans les pays développés et dans les pays en développement.

Selon les derniers chiffres de l'OMS, en 2008, le taux de césarienne par grossesse atteignait 23 % en Europe, 35,6 % dans la région des Amériques, et 24,1 % dans la région du Pacifique Ouest.

La césarienne n'est pas une opération anodine

Mais la césarienne reste une opération chirurgicale et n'est pas un geste anodin. Même si elle est de plus en plus sûre, elle reste associée à une augmentation de risque pour la santé de la mère par rapport à l'accouchement naturel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.