Tiaret: Projet de protection d’un tronçon de la RN 23 contre les éboulements rocheux

Publié par Dk News le 31-03-2019, 15h45 | 32

Tiaret connait présentement les préparatifs  pour le lancement d'un projet de protection de la RN 23 contre les  éboulements des roches, a-t-on appris samedi de la direction des travaux  publics.

Une enveloppe d'un (1) milliard DA est consacrée pour la réalisation de ce  projet de confortement de la RN 23, notamment dans son tronçon situé entre  les communes de Guertoufa et Tiaret sur 4 kilomètres, a indiqué le  directeur des travaux publics, Abdelhamid Bouazgui, soulignant que les  premiers travaux de ce projet ont été entamés il y a un mois.

Ces travaux, qui seront accompagnés de l'actualisation d’une étude achevée  depuis 2014, portent sur la pose d’une grille de protection des usagers de  la route, de même que les citoyens habitant en contrebas de la route contre  les risques d’éboulements, a-t-on fait savoir.

La direction des travaux publics a décidé de la fermeture de ce tronçon à  la circulation routière à partir de ce samedi, de 8 heures du matin à 15  heures 30 minutes chaque jour, pour une période de 3 mois et de  l'orientation des usagers vers la voie d’évitement reliant la commune de  Guertoufa à la localité de Ouled Boughdou relevant de la commune de Oud  Lili et ensuite en direction du chef-lieu de wilaya par l’entrée-est, a  ajouté la même source.

Le même responsable a souligné que les délais accordés pour la réalisation  de ce projet seront fixés une fois l’étude d’actualisation achevée.

Ce tronçon de la RN 23, situé en contrebas de massifs rocheux, a  enregistré plusieurs accidents suite à des éboulements de pierres notamment  en période de pluies.