Régions

Ouargla: Plus de 280 tonnes de courgettes exportées cette saison

Publié par Dk News le 31-03-2019, 15h52 | 29
|

Plus de 280 tonnes de courgettes vertes ont été exportées vers l’Espagne depuis le début de l’actuelle saison agricole (2018/2019) par le complexe agro-industriel «Ghemra» de Touggourt (160 km Nord d’Ouargla), a-t-on appris dimanche de la direction du complexe.

Cette quantité représente une partie de la récolte jusque là réalisée, soit 400 tonnes, l’autre de 150 tonnes allant au marché intérieur, a indiqué le directeur du complexe, Abdelhak Kafi, qui fait état d’une «nette hausse» de la production par rapport à la saison dernière où quelque 40 tonnes seulement de courgettes vertes avaient été récoltées.

Cette hausse de production est expliquée par une maitrise des techniques culturales par les ingénieurs et techniciens du complexe qui ont bénéficié d’une formation spécialisée d’un mois en Espagne, en plus de l’accompagnement technique de cadres espagnols pour améliorer la qualité de la récolte du complexe, destinée aux marchées européens.

Aussi, cette performance a été réalisée grâce la disponibilité de la main d’£uvre locale (plus de 180 travailleurs saisonniers) et d’une source géothermique naturelle (eau souterraine chaude), a fait avoir M. Kafi. L’opération d’exportation de la récolte vers l’Espagne via le Port d’Oran est assurée par la société espagnole «Agrofresh» spécialisée dans la commercialisation de produits agricoles.

La direction du complexe de «Ghemra» ambitionne d’accroitre la production pour atteindre les 800 tonnes d’ici la fin de saison et dont la récolte se poursuit jusqu’à la fin avril, en plus de l’introduction à l’avenir de la culture d’autres primeurs, dont la tomate et le poivron vert, afin d’atténuer le déficit en la matière accusé sur les marchés locaux.

Ce projet est l’un des plus «réussis» en régions sahariennes dans le domaine de la production de primeurs par l’exploitation de la géothermie des eaux de forages albiens dans la vallée d’Oued-Righ et de serres dotées d’équipements moderne de cultures hors-sols. Le complexe agricole de Ghemra, d’une superficie de 250 hectares, a été concrétisé dans le cadre d’un partenariat avec un opérateur espagnol «Alcantra-Système» d’une durée de trois ans s’étalant jusqu’à juin de l’année courante, selon la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.