Monde

Etats-Unis: Des experts américains et chinois se rencontrent au Michigan pour le développement des relations bilatérales

Publié par Dknews le 31-03-2019, 17h28 | 3
|

Des dizaines d'experts de divers domaines se sont réunis samedi au Michigan China Forum pour échanger leurs réflexions sur les relations sino-américaines et explorer les possibilités de coopération entre les deux pays.

Le forum de deux jours avec pour thème «Faciliter la transformation», qui se tient dans le Michigan, un Etat du Midwest américain, se compose de cinq tables rondes portant sur des sujets allant des affaires et de l'éducation à l'environnement et aux sports. L'événement, qui se tient à l'Université du Michigan, cherche à fournir une plate-forme aux professionnels et aux étudiants pour obtenir des informations, dissiper les préjugés et engager des dialogues inspirants.

«En fait, l'Université du Michigan était le premier endroit aux Etats-Unis visité en 1972 par la délégation chinoise du ping-pong», a rappelé Brian Wu, professeur agrégé spécialisé dans la stratégie à la Ross School of Business de l'université. Ronald Inglehart, politologue et professeur émérite à l'Université du Michigan, et également membre de l'Académie américaine des arts et des sciences,cité par l'agence Chine nouvelle, a déclaré que «l'émergence de la Chine crée des opportunités pour les deux pays, de sorte que la perception émotionnelle selon laquelle si la Chine émerge, les Etats-Unis en souffriront ne devrait pas être vraie».

Lors d'une allocution préliminaire, le consul général de Chine à Chicago, Zhao Jian, a déclaré qu'au cours des 40 dernières années, la coopération bilatérale, régionale et mondiale entre la Chine et les Etats-Unis avait été très fructueuse. «Des points chauds régionaux à la lutte contre le terrorisme et à la non-prolifération, de la crise financière mondiale à la protection de l'environnement et du contrôle des maladies à l'exploration de la Lune, la liste des domaines de coopération sino-américaine s'allonge de plus en plus», a déclaré M. Zhao.

Fondé en 2017, le Michigan China Forum est une organisation à but non lucratif qui a pour objectif de tirer parti de la coopération bilatérale et des opportunités de développement mutuellement bénéfiques entre la Chine et les Etats-Unis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.