Zambie - Afrique du Sud: La Zambie exhorte l'Afrique australe à lutter contre les attaques xénophobes

Publié par Dk News le 31-03-2019, 17h42 | 2

Le président zambien, Edgar Lungu, a appelé samedi ses homologues d'Afrique australe à «faire face ensemble» aux récentes attaques xénophobes récemment survenues en Afrique du Sud contre des ressortissants étrangers.

Ce pays a en effet connu ces derniers temps des agressions visant les maisons ou les commerces appartenant à des ressortissants de pays voisins. Le porte-parole de la présidence zambienne, Amos Chanda, cité par des médias, a indiqué que M. Lungu était «préoccupé par ces événements». Le président zambien est également président en exercice de l'Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité (ODPS) de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC). Il a pris contact avec son homologue namibien, Hage Geingob, président en exercice de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), et son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa pour s'occuper de cette «souillure» pour la région.

Dans un communiqué publié samedi par le département des Relations internationales et de la Coopération, la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Lindiwe Sisulu, s'est dite «préoccupée» par cette série d'attaques perpétrées contre des étrangers et leurs biens. Elle organisera prochainement une réunion urgente avec les ambassadeurs africains sur ce sujet. M. Lungu s'est dit également «inquiet», selon M. Chanda, des informations selon lesquelles «le Malawi pourrait décider de prendre des mesures de représailles». Des étrangers vivant à Durban ont été «forcés» de quitter leurs domiciles, selon des médias, et de «chercher refuge» dans des salles communautaires après avoir été attaqués mardi soir.