Soudan: Le parti au pouvoir repousse «indéfiniment» son assemblée générale

Publié par Dk News le 31-03-2019, 17h49 | 2

Le parti du président soudanais Omar el-Béchir a annoncé samedi «suspendre indéfiniment» la tenue de son assemblée générale au cours de laquelle devait être élu son nouveau chef. M. Béchir a remis le 1er mars les rênes du Parti du Congrès National (PCN), qu'il dirigeait depuis sa création, à Ahmed Haroun. M. Haroun est ainsi devenu «chef par intérim du PCN jusqu'à la prochaine réunion générale du parti lors de laquelle un nouveau président sera élu», avait annoncé la formation dans un communiqué, sans préciser la date de son assemblée.

Samedi, le PCN a «décidé de suspendre indéfiniment la tenue d'une assemblée générale en raison de la situation actuelle dans le pays», a déclaré à des journalistes l'un de ses dirigeants, Mohamed al-Hassan al-Amien.

Selon la charte du Parti du Congrès National, qui possède une majorité écrasante de sièges au Parlement, le chef du PCN devient automatiquement son candidat pour l'élection présidentielle.Le prochain scrutin présidentiel est prévu en 2020, d'après la Constitution.