Santé

Minceur 6 conseils pour dompter vos envies de sucre

Publié par Dk News le 01-04-2019, 15h36 | 9
|

Pour rentrer dans la fabuleuse petite robe noire dont vous rêvez pour les fêtes, voici 6 conseils qui vous permettront de faire face aux envies de sucre qui peuvent peser lourd sur la balance.

Changez vos habitudes pour de bon

Pendant la grossesse et l’allaitement, les bébés apprennent par le liquide amniotique puis le lait maternel à apprécier la saveur sucrée. Cette habitude et cette connaissance les poussent plus tard à se faire plaisir mais aussi à se rassurer en consommant des aliments sucrés de façon régulière. Pour peu que les parents renforcent cette appétence en permettant la consommation d’une sucrerie à la fin de chaque repas et le réflexe est acquis au quotidien… Pour sortir de cette « dépendance » (« sugar craving » comme disent les Américains), il faut donc d’abord accepter de changer ses habitudes et de souffrir d’un léger manque (qui dure une dizaine de minutes tout au plus) au moins pendant quelques semaines. Vous pouvez remplacer la gâterie par un fruit, un verre d’eau ou tout simplement une tisane sans sucre.

Privilégiez les aliments à IG bas

Pour éviter les fringales de sucre, vous devez absolument privilégier les aliments à index glycémique bas. Ils permettent de maintenir un niveau stable de glucose dans le sang plus longtemps.  Quelques exemples : les fruits (excepté la banane ou encore l’ananas), le pain, le riz ou encore les pâtes complètes, les lentilles, les haricots blancs, les yaourts maigres, le chocolat noir…

Au contraire évitez les aliments à IG élevé comme le pain blanc, le riz blanc ou les céréales type corn flakes mais aussi les pommes de terre (surtout en frites ou en purée), les barres chocolatées, les viennoiseries, la confiture, la pâte à tartiner…

Abusez du pouvoir rassasiant des protéines

Viande, poisson, œufs et laitages permettent d’atteindre facilement (et pour longtemps) la satiété. Veillez à consommer au moins deux portions de protéines par jour. Idéalement, le matin et le midi afin d’éviter l’envie irrésistible d’une collation qui rebooste. D’autant que les protéines possèdent le même pouvoir dopant sur l’activité cérébrale que les glucides !

Autorisez-vous des sucres amis

Le plus sûr moyen de ne pas se gaver de sucreries serait d’en débarrasser entièrement sa cuisine. Pourtant, votre organisme (et en particulier votre cerveau) a besoin de sucre pour fonctionner et la frustration ne ferait qu’accroître vos envies.

Bref, la solution consiste à faire vos courses intelligemment et à remplir vos placards de « gourmandises amies » sans matière grasse qui certes rend les produits onctueux mais multiplie par 10 les calories ingérées. Petite liste de vos nouveaux partenaires plaisir et forme : chocolat noir sans sucre ajouté, muesli, compotes, miel, coulis de fruit, sirop d’érable naturel, fruits secs…

Anticipez les situationsà risque

En plus de son pouvoir rassurant, du plaisir qu’il procure et de son effet boostant, le sucre favorise la production de sérotonine, l’hormone anti-blues par excellence. Pas étonnant qu’à chaque coup de stress au boulot, tout le monde se rue sur le distributeur de friandises et qu’en plein hiver, on ait des envies irrésistibles de préparer des gâteaux…

Pour éviter de subir ce genre de situation, apprenez à gérer vos émotions négatives autrement. Cela peut passer par des gestes simples comme un exercice de respiration profonde ou boire un verre d’eau s’il s’agit d’un stress ponctuel et par la pratique régulière d’un sport ou des séances de relaxation type yoga si vous vous sentez d’humeur maussade.

Ne diabolisez pasles sucreries

Ne sautez pas de repas pour pouvoir vous « lâcher » sur une plaquette de chocolat aux noisettes plus tard sous peine de la stocker deux fois plus ! En effet, votre organisme privé dans un premier temps, va compenser dès que vous lui donnerez de la matière !  Ne tombez pas non plus dans l’excès de consommation de sodas light ou de chewing-gums dits « sans sucre » pour résister à votre gourmandise car cela entretient vos besoins de sucré et constitue quand même un apport calorique non négligeable à la fin de la journée.

Évitez aussi les compléments alimentaires qui « coupent » l’envie de sucre. Mieux vaut apprendre à équilibrer vos menus toute seule. Enfin, sachez craquer de temps à autre pour une vraie grosse sucrerie régressive. L’important dans ce cas : ne pas culpabiliser car cela vous pousserait sans doute à vous punir en recommençant de plus belle.

Et c’est précisément la répétition qui représente un danger pour votre ligne et votre santé…

|

Le sucre, une drogue ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.