Santé

Une caméra pour surveiller notre état de santé en filmant le visage

Publié par Dk News le 01-04-2019, 15h46 | 4
|

Des chercheurs américains viennent de mettre au point une caméra qui mesure nos constantes vitales rien qu'en filmant notre visage. Cette innovation pourrait bientôt constituer un logiciel disponible pour tous sur ordinateur, sur tablette ou sur mobile.

Une simple caméra pour remplacer les appareils de mesure de la tension, du rythme cardiaque, du niveau d'oxygène, simplement en observant le visage. Si le concept paraît loufoque, il a pourtant été mis au point par une équipe de chercheurs de l'Université Rice de Houston (Etats-Unis). Le dispositif est constitué d'une simple caméra vidéo qui, en filmant le visage, permet de surveiller les signes vitaux de l'organisme.

Décrit dans la revue Biomedical Optics Express, le système appelé « DistancePPG » peut mesurer le rythme cardiaque et la respiration du patient par analyse des variations de températures du visage. Les fluctuations du volume du sang circulant sous la peau et liés aux changements physiologiques modifient en fait la couleur du visage, d'une façon difficilement visible à l'œil nu mais perceptible par la caméra.

Si la technique ne date pas d'hier, c'est la première fois qu'un dispositif fonctionne pour toutes les couleurs de peau, des plus claires au plus mates. L'analyse du visage se fait en quatre étapes. En premier lieu, le nez, la bouche, les yeux et le contour du visage sont repérés par la caméra. Celle-ci divise ensuite le visage en quatre régions, puis en petites zones. Au final, les zones sont suffisamment petites pour que la caméra puisse observer les micro-variations de température.

Pour les auteurs, ce système de détection sera particulièrement utile pour surveiller les nouveau-nés, et en particulier les bébés prématurés.

A l'origine de cette innovation, le chercheur Mayank Kumar a indiqué qu'il souhaitait que son système soit utilisé par les médecins pour examiner des patients à distance, voire même que les patients puissent mesurer leurs signes vitaux grâce à un logiciel disponible sur tablette, smartphone et ordinateur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.