Culture

Salon «Printemps de l’artisanat de Mostaganem»: Coup d’envoi de la 3è édition avec la participation de 25 exposants

Publié par Dk News le 01-04-2019, 15h51 | 12
|

Le coup d’envoi de la 3ème édition du Salon «Printemps de l’artisanat de Mostaganem» a été donné dimanche, avec la participation de 25 exposants de 9 wilayas du pays.

Prennent part à cette manifestation économique et professionnelle qui se tient au parc de loisirs et de zoologie «Mosta Land» et qui se poursuit jusqu’au 6 avril, des exposants en provenance des wilaya de Mostaganem, Oran, Chlef, Ain Defla, Alger, Blida, Bouira, Tizi Ouzou et Constantine. Les participants à cette édition sont confinés dans divers métiers allant de la production et des services, à l’instar de la joaillerie et fabrication des bijoux, produits de beauté, du cuivre, sculpture sur bois, poterie, produits de l’apiculture, peinture, mosaïque et vannerie. Organisé par la direction du tourisme et de l’artisanat, ce salon vise à mettre en valeur l’artisanat local dans toute sa richesse, sa diversité, ancien et moderne, connu dans la région de Mostaganem et également pour donner une occasion aux artisans pour commercialiser leurs produits et autres £uvres dignes d’intérêts. Ce rendez-vous, qui a permis aux visiteurs de la wilaya de Mostaganem en cette période de vacances de printemps de connaitre les différentes étapes dans la réalisation des £uvres et produits de l’artisanat, regroupe divers ateliers de travaux manuels, à l’instar notamment de la poterie, des bijoux traditionnels, de cuivre et de produits du miel et dérivés.

Un artisan, spécialisé dans le textile synthétique, Belkacemi Ali de Chlef a déclaré, à l’APS, que ce genre de manifestation aide à faire connaitre cette profession basée sur la valorisation des métaux, tels que le cuivre, le fer et leur transformation en £uvre d’art , lesquelles peuvent facilement être écoulées sur le marché. Pour sa part, une artisane spécialisée dans la céramique et la mosaïque (Tizi-Ouzou) a fait savoir que sa participation à ce salon est importante pour les artisans pour commercialiser leur produit et également pour connaitre tous ceux qui accordent un intérêt à l’artisanat et £uvres d’art qui concourent à la sauvegarde de ce legs culturel, à l’identité et au patrimoine local de chaque région.Un autre artisan spécialisé dans le travail du cuivre, Benabdelmoumen Mohamed Amine (Mostaganem) a, quant à lui, appelé à l’organisation de manifestations similaires durant toute l’année et dans différentes wilayas du pays, comme soutien aux artisans pour compenser les charges qui pèsent sur la production de leurs £uvres.

Les artisans subissent de plein fouet la concurrence étrangère de cette déferlante des produits «Made in» et autres produits issus de la contrefaçon importés et trouvent souvent des difficultés pour s’approvisionner en matière d’£uvre, a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.