Culture

France Une esquisse de Rubens vendue 1,3 million d'euros aux enchères

Publié par Dk News le 01-04-2019, 16h15 | 6
|

Une esquisse inédite du peintre flamand Pierre Paul Rubens, portée disparue pendant des siècles, a été vendue dimanche 1,3 million d'euros aux enchères à un collectionneur belge, a indiqué à l'AFP la maison Mercier à Lille (nord).

L'oeuvre, qui représente une Sainte Marguerite vêtue d'une robe rouge et blanche, «tenant une croix dans sa main et écrasant le dragon», mesure 33 cm sur 45,7 et a été réalisée par le maître de l'art baroque en 1620, selon le catalogue de la maison de vente. «Il s'agit de l'esquisse qui a servi de modèle pour l'une des toiles monumentales destinées au plafond de l'église des jésuites d'Anvers» (Belgique), devenue plus tard l'église Saint-Charles-Borromée, a expliqué à la presse le commissaire-priseur Patrick Deguines. En 1620, 39 toiles monumentales, de quatre mètres sur trois, sont commandées à Rubens pour cette église qui doit devenir «l'une des plus grandes des Flandres» et, «par sa magnificence, le fer de lance de l'Eglise catholique dans son combat avec sa rivale protestante», selon la maison Mercier. «Ces toiles monumentales étaient réalisées par l'atelier tout entier, avec l'aide des élèves de Rubens, mais les esquisses étaient elles entièrement peintes par le maître, qui refusait de les vendre», a raconté M. Deguines. Le plafond de l'église «a malheureusement été ravagé par un incendie en 1718», a-t-il regretté. Et alors que «33 des esquisses étaient connues, conservées pour beaucoup dans des musées, six avaient disparu, dont cette Sainte Marguerite. Elle a été retrouvée récemment à l'occasion d'une succession», s'est réjoui le commissaire-priseur. L'£uvre est donc «rare et précieuse»: «aucune oeuvre équivalente de Rubens n'avait été mise sur le marché en France depuis une vingtaine d'années», a-t-il assuré, ravi d'avoir «eu la chance de réaliser cette vente inédite».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.