Santé

Obésité : la chirurgie bariatrique abaisse le risque de cancer du corps utérin

Publié par Dk News le 02-04-2019, 15h07 | 6
|

Le recours à cette technique chirurgicale utilisée dans le cas d'obésité sévère permettrait de diminuer le risque de cancer de l'endomètre.

2 adultes sur 3 aux Etats-Unis sont en surpoids ou obèses. Ces problèmes de poids font grossir les risques d'apparition de problèmes de santé comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou le cancer. Parmi les risques de cancers, citons le cancer de l'endomètre, également appelé cancer du corps utérin. L'obésité est considérée comme le principal facteur de risque de ce cancer qui affecte la muqueuse interne de l'utérus.

Les chercheurs américains de la San Diego School of Medicine (Californie) ont découvert que la chirurgie bariatrique était capable de réduire de 71 % les risques de cancer de l'endomètre chez les femmes en situation d'obésité sévère. "Une femme qui a un IMC de 40 présente 8 fois plus de risques d'avoir un cancer de l'endomètre qu'une personne dont l'IMC est de 25", justifie Kristy Ward, auteure de l'étude.

"L'obésité est la seconde cause de mortalité évitable. Cette étude confirme que la réduction de l'obésité réduit le cancer. Nous avons besoin de trouver des solutions pour aider les femmes à maigrir et la chirurgie bariatrique fait partie des options".

Cette technique chirurgicale s'adresse aux personnes obèses (forme sévère) en dernier recours, quand les régimes amaigrissants n'ont pas eu d'effet sur le poids.

La chirurgie bariatrique consiste à réduire la prise alimentaire en réduisant la taille de l'estomac. Pour cela, différentes techniques existent : pose d'un anneau gastrique ajustable, sleeve gastrectomie (retraite d'une partie de l'estomac) ou by-pass (réduction de l'estomac et modification du circuit alimentaire). Les résultats ont porté sur une cohorte de plus de 7 millions de patients. Ils ont été publiés dans la revue Gynecologic Oncology.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.