Santé

Le cancer de l'endomètre, trop souvent oublié

Publié par Dk News le 02-04-2019, 15h14 | 4
|

Quand on parle du cancer de l'utérus on pense au col, et pourtant le cancer du corps de l'utérus, appelé aussi cancer de l'endomètre, est bien plus fréquent. Zoom sur cette maladie dont on parle peu.

Des saignements en dehors des règles ou après la ménopause peuvent sembler anodins et pourtant... c'est le principal signe d'un cancer de l'endomètre débutant. Méconnu, ce cancer a heureusement un très bon pronostic lorsqu'il est détecté et pris en charge précocement. Face à des saignements anormaux, le médecin effectue un examen gynécologique pour vérifier que le sang provient bien de l'utérus, puis une échographie afin de mesurer l'épaisseur de l'endomètre. Si elle apparait épaissie, on effectue une biopsie sur une zone suspecte par hystéroscopie. En cas de confirmation, une IRM et un scanner du petit bassin permettent d'évaluer l'étendue de la maladie. "Analyser la tumeur permet de la caractériser et de définir son degré d'agressivité (grade de 1 à 3), explique Nasrine Callet, gynécologue à l'Institut Curie à Paris. Le traitement en dépendra en partie.

D'abord la chirurgie

Le premier traitement est chirurgical. Sous anesthésie générale, on retire la totalité de l'utérus (col et utérus) ainsi que les ovaires, les trompes et les ganglions du petit bassin. Un traitement complémentaire par radiothérapie, voire par chimiothérapie, est éventuellement prescrit après analyse de la pièce opératoire. Selon les cas, les rayons sont dirigés sur le haut du vagin où se trouvait la jonction avec le col de l'utérus (4 séances sur 15 jours), soit plus largement sur le ventre (4 à 5 fois par semaine pendant 5 semaines). Si la tumeur est très étendue ou qu'elle s'accompagne de métastases, le traitement débute par une chimiothérapie associée à une radiothérapie.

Dans certains cas (formes avancées et sensibles aux hormones), on prescrit une hormonothérapie à la place de la chimiothérapie, afin de ralentir l'évolution de la maladie. Ces médicaments bloquent l'action des oestrogènes qui favorisent la croissance des cellules cancéreuses.

La meilleure prévention ?

"Il faut continuer à consulter son gynécologue tous les ans, même après la ménopause, même si on n'a pas de saignement et plus de vie sexuelle", insiste la gynécologue. Il effectuera régulièrement un frottis et pourra prescrire une échographie pelvienne si nécessaire. On sait aussi que la lutte contre l'obésité et l'activité physique réduisent le risque de cancer de l'endomètre. Récemment, l'analyse de plusieurs grandes études a montré que les femmes qui ont l'activité physique de loisirs la plus importante ont un risque diminué de 27% par rapport aux femmes les moins actives*.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.