Régions

Mostaganem: Production de plus de 4.280 qx de produits agricoles et 200.000 plants en milieu forestier

Publié par Dk News le 03-04-2019, 14h44 | 22
|

 Le domaine forestier national dans la wilaya  de Mostaganem a enregistré en 2018 la production de 4.283 quintaux (qx) de  différents produits agricoles et 200.000 plants forestiers, a-t-on appris  mardi de la Conservation des forêts.

Durant la saison agricole écoulée, la wilaya de Mostaganem a enregistré  une production de 2.363 qx de différents fruits, dont 2.132 qx d'orange et  de citron et 139 qx de pommes, d'abricots et de figues, ainsi que 92 qx de  raisins, d'olives et d'aubépine, a indiqué à ce propos la même source.

En outre, durant la même période, les espaces forestiers vides cultivables  de la wilaya ont été exploités, ce qui a permis de produire quelque 1.200  qx de pommes de terre et 600 qx de tomates, ainsi que 120 qx de miel, a  ajouté la conservation.

Concernant la production des plants forestiers, l'année 2018 a connu une  production de quelque 200.000 plants de différentes espèces, ainsi que  18.000 cailles.

Par ailleurs, le nombre des travailleurs activant dans le domaine  forestier de la wilaya de Mostaganem, dans le cadre de l'exploitation dans  le secteur agricole, s'élève à 582 bénéficiaires, dont 320 dans les  productions saisonnières et 144 dans les arbres fruitiers, sur une  superficie évaluée à 768 hectares, a-t-on précisé.

La Conservation des forêts de la wilaya de Mostaganem £uvre, dans le cadre  des nouvelles orientations, à promouvoir l'investissement au niveau des  espaces forestiers et augmenter ses contributions à l'économie nationale,  ainsi que l'assainissement des périmètres et anciennes poches et la  création de nouvelles superficies pour l'investissement.

Elle accompagne également les exploitants de ces domaines et les oriente  vers des activités prioritaires, en plus de la création d'un réseau de  communication entre les producteurs, les distributeurs et exportateurs, en  plus du soutien aux exploitants intéressés par la plantation d'arbres  fruitiers et fourragers, la création de pépinières forestières et les  plantes aromatiques et médicinales et l'élevage de petits gibiers.

Dans ce cadre, selon la Conservation des forêts, des propositions ont été  avancées pour la création de trois périmètres de 23 ha pour la production  de caroube et trois autres sites de 96 ha pour la production de pin  fruitier, ainsi qu'un périmètre à la Macta de 100 ha dans la commune de  Stidia, pour la production de plantes aromatiques et médicinales. La conservation des forêts procède au développement de la culture de  l'arganier au niveau de deux espaces expérimentaux au niveau de la forêt de  Stidia et de Berrahal, ce qui a permis, en trois années, la plantation de  6.000 plants et la production de 16 kg de fruit d'argan. Le programme d'investissement spécial pour cet arbre aux vertus  alimentaires, médicinales et cosmétiques, voire économiques, a pour  objectif la plantation de quelque 10.000 plants de cet arbre durant l'année  en cours et la production de plus de 25 kg du fruit de cet arbre, a-t-on  ajouter de même source.

La superficie des forêts de la wilaya de Mostaganem est de plus de 32.200  ha, soit 14% de la superficie totale de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.