Culture

Vacances du printemps : Affluence de plus de 1000 visiteurs/jour à la forêt de Bouchaoui

Publié par Dk News le 03-04-2019, 16h02 | 51
|

La forêt de Bouchaoui (20 km à l'ouest d'Alger),   se veut un espace de détente familial très prisé des visiteurs qui y   affluent à raison de 1000 personne par jour durant les vacances du   printemps, a indiqué mardi Mme Hellas Hadjira, chargée de Communication à   la Direction des forêts et de la ceinture verte d'Alger.

Dans ce cadre, Mme Hellas a déclaré à l'APS que la forêt de Bouchaoui   relevant de la circonscription administrative de Cheraga et s'étendant sur   une superficie de plus de 140 ha, se veut depuis le début des vacances du   printemps une échappatoire pour les visiteurs venus des différentes   communes de la capitale et des différentes wilayas limitrophes en quête de   divertissement et de détente, soulignant que le nombre des visiteurs   s'élève à plus de 1000/jour durant les vacances notamment les week-ends. Cet espace forestier important «constitue une bouffée d'oxygène et un   deuxième poumon de la capitale après la forêt de Bainem», et offre   différents services tels que les fastfoods et les parkings, a fait savoir   la même responsable.

Dans l'après-midi, plusieurs familles se réunissent autour d'un café ou   d'un thé, alors que d'autres préfèrent se rendre au fastfoods et jouer au   domino jusqu'à une heure tardive. Les éléments de la gendarmerie nationale   sont déployés à l'intérieur et à l'extérieur de la forêt pour assurer la   sécurité des familles, a-t-elle ajouté.

Des citoyens viennent également pour exercer différentes activités   sportive dont la marche et la course. Une file interminable de véhicules   est enregistrée également à l'entrée et la sortie de la forêt notamment   durant les heures de pointe.    

  Par ailleurs, les agents d'entr tien (20 agents saisonniers) affectés   par les services de la wilaya d'Alger pour le nettoyage de cette forêt, ont   du mal à en finir avec les déchets, du fait de l'insouciance de certains   visiteurs, a déploré  Mme Hellas, précisant que 30 sacs-poubelles de  50 kg   chacun étaient ramassés par semaine.  Par ailleurs, Mme Hellas a rappelé les résultats positifs du programme de   sensibilisation «Mon espace vert» dans sa troisième édition sous le slogan   «Pensez vert», destiné aux écoliers et les différentes catégories de la   société. Cette opération de sensibilisation a vu la participation des   différents acteurs et associations s'intéressant à l'environnement avec   pour objectif la consécration de la culture de l'environnement chez les   enfants.

Les visiteurs de la forêt de Bouchaoui ont été unanimes que cet espace est   familial par «excellence», grâce à deux facteurs importants, à savoir: «la   propreté et la sécurité».  La wilaya d'Alger dispose d'une richesse forestière de plus de 5.000 ha   répartis sur 113 sites, à l'instar des forêts de «Bouchaoui», de   «Bouzaréah», de «Ben Aknoun», de «Baïnem» et du «19 juin».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.