Somalie: L'UA salue la reprise du village stratégique de Sabid des mains des shebab

Publié par Dknews le 03-04-2019, 17h21 | 14

Le représentant spécial du président de la  Commission de l'Union africaine pour la Somalie, Francisco Madeira, a  félicité les forces alliées pour avoir repris aux insurgés shebab le  village stratégique de Sabid (sud), rapportent mercredi des médias.

Les forces de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) ont  également réussi à libérer trois autres régions dont s'étaient emparés les  shebab grâce à une opération conjointe avec l'Armée nationale somalienne  (SNA). Sabid, situé dans la région du Bas-Shabelle, est l'une des cibles  stratégiques destinées à la libération.  M. Madeira a jugé mardi que le  contrôle d'une telle région stratégique permettrait de «vaincre l'ennemi». 

Pour sa part, Tigabu Yilma Wondimhunegn, commandant de l'AMISOM, a  qualifié cette libération d'«étape importante» pour la mise en œuvre du  concept d'opérations (CONOPS) révisé de l'AMISOM.

  Le CONOPS, qui a pour objet de fournir une structure aux opérations de  l'AMISOM de 2018 à 2021, constitue la phase finale de la mise en £uvre de  la transition et du retrait définitif de la Somalie des forces de l'UA.