Libye-UA: La Libye est favorable au rôle d'observateur qu'entend jouer l'UA lors de la conférence nationale proposée par l'ONU

Publié par Dknews le 03-04-2019, 17h23 | 1

Le chef du Haut conseil d'Etat libyen s'est  déclaré mardi favorable au rôle d'observateur qu'entend jouer l'Union  africaine (UA) lors de la prochaine conférence nationale libyenne, proposée  par l'ONU.

Ces remarques ont été faites par Khalid al-Meshri lors de sa rencontre  avec le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki, dans la capitale,  Tripoli, selon un communiqué publié par le service de presse du Haut  conseil d'Etat.

  Le Conseil «appelle» l'UA à jouer un rôle positif dans la réduction des  interventions négatives en Libye, explique le communiqué.

M. Al-Meshri  a également souligné la nécessité d'organiser des élections présidentielles  et parlementaires en Libye, ainsi qu'un référendum sur la constitution,  ajoute le communiqué.

Pour sa part, M. Faki a souligné la nécessité d'une solution libyenne à la  crise du pays, et a souhaité que soit organisée une conférence de la  réconciliation libyenne réunissant les chefs d'Etat de l'UA. En 2018, l'envoyé spécial des Nations unies pour la Libye, Ghassan Salamé,  a proposé un plan d'action visant à mettre un terme à la crise en Libye qui  comprend la conférence nationale.