Economie

Turquie: Légère accélération de l'inflation en mars

Publié par Dknews le 03-04-2019, 18h36 | 1
|

L'inflation annuelle en Turquie est légèrement repartie à la hausse en mars, frôlant les 20% en dépit de mesures gouvernementales tous azimuts pour faire baisser les prix, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

 D'après l'Office national des statistiques (Tüik), l'inflation s'est un peu accélérée à 19,71% en rythme annuel. En février, elle était repassée sous la barre des 20% pour la première fois depuis le mois d'août, reculant à 19,67%.

 Selon le Tüik, l'inflation a augmenté de 1,03% en mars par rapport à février, les secteurs les plus touchés étant la santé (+3,48%) et l'alimentation (+2,44%).

 En rythme annuel, le secteur le plus touché reste celui de l'alimentation (+29,77%).

 L'inflation s'est reflétée par une hausse spectaculaire des prix dans les rayons des magasins, frappant durement les Turcs au porte-monnaie.

 Pour tenter de juguler le problème, les mairies d'Istanbul et Ankara ont ouvert le mois dernier leurs propres étals de fruits et légumes vendus à prix cassés, avec un impact mitigé sur ceux de la grande distribution.

 La dégradation de l'économie, avec l'inflation élevée, un chômage en hausse et une monnaie qui a perdu près de 30% de sa valeur l'an dernier, s'est imposée comme le principal sujet de préoccupation des Turcs.

 Des inquiétudes qui se sont reflétées dans le scrutin de dimanche lors d'élections municipales servant de baromètre à la popularité du président Recep Tayyip Erdogan: d'après les résultats provisoires, l'opposition a remporté la mairie d'Ankara et était en passe d'arracher celle d'Istanbul.

 Après le vote, M. Erdogan a déclaré que la période qui s'ouvrait serait consacrée à des «réformes économiques très importantes».

 Son ministre des Finances et gendre, Berat Albayrak, doit dévoiler lundi une série de mesures très attendues par les marchés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.