Economie

France: Hausse des prix du carburant et ascension du budget automobile

Publié par Dknews le 03-04-2019, 18h38 | 1
|

Une étude de l'Automobile club association publiée mercredi a révélé que la hausse des prix des carburants a le plus pesé dans la hausse du budget automobile.

 Dans le contexte du mouvement des «gilets jaunes», né de l'exaspération d'automobilistes face à la hausse des prix des carburants, l'association a dévoilé comme chaque année son «budget de l'automobiliste», basé sur l'analyse des coûts de cinq voitures: une Renault Clio essence, une Peugeot 308 diesel, une Dacia Logan diesel, une Toyota Prius hybride (essence-électricité) auxquelles se rajoute pour la première fois une Renault Zoé électrique.

 Selon cette «photographie annuelle», le prix du sans plomb 95 hors taxe a augmenté de 15,4%, celui du gazole de 22,5%.

 Au-delà des cours du pétrole, un marché mondial, l'association a de nouveau dénoncé un «délire fiscal», pointant les taxes qui ont augmenté de 6% pour l'essence et 12,9% pour le gazole.

 Pourtant, «la voiture continue d'assurer l'essentiel des besoins de déplacements de l'essentiel des ménages français, notamment pour le besoin contraint d'aller travailler (7 salariés sur 10)», selon l'association, qui considère l'automobiliste comme «le consommateur le plus taxé», avec 74 milliards d'euros par an.

 Dans le détail, les dépenses d'entretien ont augmenté de 3,4% à 3,8%, les primes d'assurance de 2,5%, soit plus que l'inflation (1,8%).

 A l'inverse, le péage (+1,36%) et le garage de la voiture (+1,57%) restent en dessous, d'après l'ACA.

 Le budget 2018 pour une Renault Clio a augmenté de 12,7%, mais le modèle choisi par l'association est plus haut de gamme: la finition utilisée l'année passée était la Zen, arrêtée depuis.

«Pour coller au report des acheteurs», la nouvelle Clio testée dans l'étude est équipée de la finition Intens.

Le même choix a été effectué pour la Peugeot 308 (+10,3%).

 Le budget pour une Logan diesel, modèle inchangé, a augmenté de 0,3%, celui de la Prius a même baissé de 1,1% grâce à une bonne valeur de reprise à quatre ans.

 «Face aux préoccupations de la qualité de l'air», l'ACA a également «tenté une première approche chiffrée du budget annuel» d'une Zoé électrique.

Le kilomètre parcouru en électrique est 26 % plus cher qu'en thermique.

 Surtout, redoute l'association, «demain, rouler en véhicule électrique nous coûtera beaucoup plus cher» en raison de la baisse des subventions et du report de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques vers l'électrique à mesure que les moteurs thermiques vont disparaître.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.