Economie

Affaire Panama Papers : 22 Etats recouvrent 1,2 milliard de dollars

Publié par Dknews le 03-04-2019, 18h40 | 1
|

Trois ans après le scandale des «Panama Papers», les 22 Etats concernés par ce tentaculaire scandale d'évasion fiscale ont à ce jour réussi à recouvrer 1,2 milliard de dollars, a annoncé mercredi le consortium d'enquête à l'origine des révélations.

 Numéro un sur le podium, le fisc britannique a collecté auprès des fraudeurs 252 millions de dollars, suivi de l'Allemagne (183 millions de dollars) et de la France, avec 136 millions de dollars recouverts.

 Le chiffre total est «susceptible d'augmenter», note le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) dans un communiqué.

 France, les dossiers clos à ce jour ont ainsi généré près de 120 millions d'euros de redressement, en «droits et pénalités», précise le journal Le Monde, membre du collectif.

 Plus de 500 contrôles fiscaux ont été engagés en France depuis août 2016 et 415 fraudeurs potentiels ont été identifiés.

Certains dossiers, qualifiés par le journal de «particulièrement lourds» doivent encore faire l'objet d'une transmission à la justice et pourraient donc faire grimper les recouvrements français.

 «Les Panama Papers n'auront pas seulement permis aux gouvernements de retrouver des fonds cachés (...), ils auront également permis, à plus long terme, de modifier les comportements et l'attitude des citoyens», se félicite de son côté le consortium dans ce bilan d'étape.

 La mise au jour par la presse internationale du scandale des «Panama papers», un vaste système d'évasion fiscale orchestré par le discret cabinet d'avocats créé à Panama Mossack Fonseca, mobilise depuis trois ans la justice dans plusieurs pays.

 L'enquête, réalisée par une centaine de journaux, a révélé la présence dans des paradis fiscaux d'avoirs détenus notamment par 140 responsables politiques, stars du football ou milliardaires, suscitant une onde de choc mondiale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.