Culture

Lecture au TNA de "Mon androïde" de Paloma Pedrero : Un plaidoyer pour les droits des femmes

Publié par Dk News le 05-04-2019, 16h55 | 12
|

Une lecture scénique du texte dramatique, "Mon androïde", un plaidoyer pour le droit de la femme à l’égalité avec l’homme, de la dramaturge espagnole Paloma Pedrero, a été présentée mercredi à Alger, devant un public très peu nombreux.

Accueilli au Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (Tna), le texte de Paloma Pedrero, traduit vers le Français par Souhila Babouche et Samira Boumaza, a été présenté par quatre élèves issus des master-class, organisées par le Tna et encadrées par le comédien et metteur en scène Belgacem Amar Mohamed.

Drame social de près d’une heure et demie, "Mon androïde" raconte les inquiétudes d’Alicia, une femme qui, après avoir mis fin à sa carrière professionnelle pour se consacrer à l’éducation de ses enfants, vit un déséquilibre économique pesant devant son mari David, qu’elle sent moins attentionné envers elle. David, se rendant compte de la détresse de son épouse, va simuler le rôle d’un androïde (robot à la forme humaine) sensé l’aider dans ses tâches ménagères. De fil en aiguille, l’androïde, manifestant des émotions humaines va devenir le confident d’Alicia. En arrière plan de la trame, l’histoire met en avant la technologie qui a envahi les foyers et investi toutes sortes de machines et appareils domestiques, contraignant la femme, en premier, à s’y adapter.

Entre "Angel" l’androïde qui cite des maximes et une cocotte minute numérique, Alicia se perd et se voit dépassée par tous ces ustensiles "aux voyants qui s’allument", qui la réduisent et nourrissent davantage sa peur.

La lecture scénique de "Mon androïde" a été menée par Kaoutar (Alicia), Chourouk Amrani (narratrice), Noudjoud Selma (la cocote minute, puis Alicia 2) et Amir Amichi (David).

Née en 1957 à Madrid, Paloma Pedrero est une comédienne, metteur en scène et professeur de théâtre qui a consacré sa vie au service du 4e Art.

Scénariste également avec plusieurs textes écrits pour le théâtre, la télévision et le cinéma, elle est également femme de lettres, avec à son actif, essais, récits et poésies, ainsi que de nombreuses études critiques.

Collaborant en tant que chroniqueuse dans différents médias espagnols, Paloma Pedrero est l’une des figures dramatiques les plus étudiées, représentant plusieurs fois l’Espagne dans des rencontres internationales.

En présence de l’auteure qui s'est dite "ravie de voir son oeuvre reprise au Tna", et du directeur de l’Institut Cervantès d’Alger, Antonio Gil de Carrasco, la lecture scénique du texte dramatique, "Mon androïde", organisée par l’ambassade d’Espagne en Algérie, en collaboration avec le ministère de la Culture et le Tna, a été programmé pour une représentation unique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.