Monde

Nigeria: Démission du président de la Cour suprême accusé de corruption

Publié par Dk News le 06-04-2019, 16h26 | 2
|

Le président de la Cour suprême du Nigeria a démissionné après avoir été suspendu sur des accusations de corruption, à l'origine d'une vaste polémique ces dernières semaines dans le géant anglophone, a-t-on appris auprès de son avocat.

"Il a démissionné hier", a déclaré Adegboyega Awomolo, l'avocat du premier magistrat du pays, Walter Onnoghen, sans donner davantage de précisions.

Le président Muhammadu Buhari, qui avait suspendu Onnoghen moins d'un mois avant l'élection présidentielle de février, a été accusé par ses détracteurs de vouloir éliminer toute éventuelle opposition au sein du sytème judiciaire. La Cour suprême est l'organe chargé de statuer en dernier ressort en cas de litige électoral. Buhari a été réélu pour un second terme à la tête du pays, mais son principal rivan du Parti démocratique populaire (PDP) Atiku Abubakar, a contesté les résultats en justice, dénonçant des tricheries. La démission d'Onnoghen intervient au lendemain d'un avis rendu par le conseil national de la magistrature, recommandant de le démettre de ses fonctions. Accusé de corruption et de n'avoir pas déclaré de nombreux comptes bancaires en devises étrangères, le juge avait plaidé non-coupable devant la justice nigériane. Il a intenté un recours devant la cour d'appel d'Abuja pour tenter d'annuler son procès par le Tribunal du code de conduite mais sa demande a été rejetée à l'unanimité.

La prochaine audience est prévue le 25 avril. Les détracteurs du chef de l'Etat voient dans ces accusations et cette suspension une chasse aux sorcières menée contre les opposants du parti au pouvoir.

Buhari a pour sa part accusé la Cour suprême d'avoir mis fin à plusieurs procédures judiciaires visant de hautes personnalités nigérianes dans des affaires de corruption et de détournement de fonds.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.