Régions

Oran: La CNAS prend en charge plus de 3.900 malades cancéreux

Publié par Dk News le 07-04-2019, 14h08 | 26
|

La Caisse nationale d’assurances sociales pour  salariés (CNAS) d’Oran a pris en charge plus de 3.900 malades atteints de  différentes maladies cancéreuses, durant l’année 2018, a-t-on appris de cet  organisme.

Pas moins de 3.939 malades cancéreux ont été pris en charge à Oran, soit  par la dotation en médicaments ou par couverture des congés de maladie, a  expliqué, à l’APS, le responsable de l’Agence de la CNAS d’Oran.

Le malade cancéreux bénéficie d’un remboursement de 100%, a déclaré  Docteur Lotfi Mesli, soulignant que ce remboursement comprend même les  maladies qui ne sont pas liées au cancer, comme par exemple le rhume.

Dans ce cadre, 1.767 assurés sociaux ont été pris en charge, ainsi  que1.540 ayants droit (conjoint), 49 ascendants et 21 enfants atteints de  cancer, selon Dr Mesli, qui a signalé que la CNAS prend aussi en charge les  malades non assurés, à travers la direction de l’action sociale (DAS).

Chaque travailleur atteint de cancer l’empêchant de travailler et  d’accomplir ses activités est pris en charge par la Caisse à hauteur de  100%, notamment en ce qui concerne les maladies de longue durée, et ce à  compter du premier jour d’arrêt de travail, en application de la loi  relative aux assurances sociales, a-t-il dit .

L’Agence CNAS d’Oran apporte également une aide aux couches vulnérables de  la société atteintes de cancer, à travers l’assistance sociale initiée par  la Caisse depuis trois années.

Ces malades sont accompagnés dans  l’obtention de rendez-vous de radiologie et de chimiothérapie, afin de leur  épargner les déplacements, selon le même responsable.

Concernant le volet prévention, la Caisse réalise des séances de dépistage  précoce de maladies cancéreuses, notamment le cancer du sein au profit des  femmes assurées et ayants droit âgées de 40 ans et plus, au niveau du  centre de radiothérapie de Magnai (Tlemcen), a précisé la même source,  ajoutant que le diagnostic précoce par mammographie est gratuit, avec le  remboursement des frais de transport et la prise des rendez-vous.

Dans le cadre d’une convention avec les médecins généralistes et quelques  spécialistes, la CNAS couvre les frais d’auscultation et entreprend une  sensibilisation sur les dangers du tabagisme et de l’alcool sur la santé,  sachant que le tarif des consultations médicales est estimé à 450 DA pour  un seul malade, a-t-on fait savoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.