Souk Ahras: Résolution d'une affaire de fraude et de faux et usage de faux dans une antenne communale

Publié par Dk News le 07-04-2019, 14h11 | 16

Les éléments de la brigade économique et  financière de la sûreté de wilaya de Souk Ahras sont parvenus à résoudre  une affaire de fraude, de faux et usage de faux dans des registres  administratifs par des fonctionnaires de l'une des antennes communales,  a-t-on appris samedi auprès de ce corps de sécurité.

L'enquête a été ouverte suite aux plaintes de citoyens faisant état de  fraude et escroquerie au sein du service des passeports biométriques, a  précisé le chargé de la communication et de l'information à la sûreté de  wilaya, Karim Merdaci, soulignant que 38 citoyens étaient victimes dans  cette affaire qui remonte à la fin du mois de mars dernier.

La même source a indiqué qu'un fonctionnaire de ce service chargé de  vérifier les dossiers déposés pour la délivrance de passeports biométriques  suggérait aux citoyens dont les dossiers ne contenaient pas la quittance  fiscale de lui remettre la somme de 6000 DA, leur promettant qu'il allait  acheter le timbre et le rajouter à leur dossiers.

Les investigations approfondies ont permis d'arrêter le principale accusé  dans cette affaire et ses complices, deux femmes et un homme, a-t-on noté,  soulignant la récupération des dossiers des citoyens victimes de cette  escroquerie et la saisie d'un grand nombre de faux récépissés de dépôt de  dossiers de passeports biométriques et d'autres documents, avec signature  et cachet falsifiés.

Le responsable ajouté que le préjudice dans cette affaire s'élève 700. 000  DA. Après le parachèvement des procédures judiciaires, a-t-on signalé, un  dossier juridique a été établi à l'encontre des personnes concernées, pour  entre autres, «fraude», «faux et usage de faux'', «destruction des  documents administratifs''.

Présentés devant le procureur de la République prés du tribunal de Souk  Ahras, l'accusé principal dans cette affaire a été mis sous mandat de dépôt  alors que les trois autres complices ont été placés sous contrôle  judiciaire, a-t-on conclu.