Ouargla: Concrétisation de diverses opérations dans le cadre du renouveau rural

Publié par Dk News le 07-04-2019, 14h18 | 11

Diverses opérations ont été concrétisées à  travers la wilaya d’Ouargla dans le cadre du programme de renouveau rural  de l’année 2018, a-t-on appris auprès de la Conservation des forêts.

Parmi ces opérations, la plantation de 1.292 oliviers, la réalisation de  325 km de pistes agricoles, de 232 km linéaires de brise-vent et de 80 km  de réseaux d’irrigation, en plus de la fixation de dunes sur un linéaire de  155 km, a précisé le conservateur des forêts, Herkat Debabnia.

Elles ont également porté sur la réalisation de 75 puits pastoraux et  l’équipement de 56 puits en kits solaires sur le territoire de sept (7)  communes, l’aménagement de 42 puits d’abreuvage dans 12 communes, la  réalisation de 24 km de canaux d’évacuation des eaux, le curage des drains  et la réalisation de trois (3) hectares de ceintures vertes avec réseau  d’irrigation, a-t-il ajouté.

Un financement global de près de 970 millions DA a été mobilisé au titre  du Fonds national de développement rural (tranches 1 et 2) pour la  concrétisation de ces opérations ayant touché les 21 communes de la wilaya  d’Ouargla, selon M. Debabnia.

Actuellement, a-t-il dit, l'on concrétise des opérations restantes, dont  10 km de pistes agricoles, l’équipement de deux (2) puits en kits solaires,  la fixation de dunes sur un linéaire de 7 km et la réalisation de 1,1 km de  réseaux d’irrigation et d'aménagement de quatre (4) puits pastoraux.

Ces opérations ont contribué à la revivification du monde rural à travers  l’amélioration du cadre de vie de ses populations et la préservation des  ressources naturelles, selon le même responsable.