Oran: Près de 100 familles bénéficient du programme de soutien aux familles productrices

Publié par Dk News le 07-04-2019, 14h34 | 7

Quelque 95 familles oranaises bénéficieront,  durant l’année en cours, du nouveau programme de soutien aux familles  initié par le ministère de la solidarité et de la femme, a-t-on appris  samedi auprès de la direction de wilaya de l’action sociale (DAS).

Le chef de service de la famille et de la cohésion sociale auprès de la  DAS, Bentazi Mohamed, a indiqué qu’un montant de 3 millions de dinars a été  consacré pour le soutien ces familles afin qu'elles puissent des outils de  travail indispensables à leurs projets, et ce par un financement variant  entre 10.000 et 50.000 dinars pour chaque famille.

Ces familles, qui ont bénéficié de ce programme résident au niveau des  communes de Tafraoui, Aïn El-Kerma, Arzew, Bir El-Djir, et Gdyel.

Elles ont  été recensées par un comité technique multisectoriel qui a sillonné  plusieurs communes de la wilaya et a eu des entrevues avec des familles  productrices qui ont besoin d’un soutien financier, selon la même source.

Ces familles activent dans plusieurs domaines, à l’instar de la  fabrication des pâtes alimentaires, de gâteaux, l’apiculture et la  confection de vêtements. Les membres de ces familles ont été formés par des établissements associés  au programme, notamment les instituts de formation et d’enseignement  professionnels, ainsi que les associations, avant de bénéficier des aides. Quelque 50 pétrins multifonctions, 50 fours électriques, 50 appareils pour  la production de pâtes alimentaires et 25 machines à coudre, ainsi que  plusieurs ruches ont été acquises grâce au budget consacré à ce  programme,. Ces équipements seront remis aux familles, après la  vérification qu’elles n’ont jamais bénéficié d’aucun programme de soutien à  l’emploi, notamment de l’agence de prêt de micro-crédits et de la caisse  nationale d’assurance chômage (CNAC). Ce programme, qui prévoit la création de quelque 285 postes d’emploi,  permettra aux familles bénéficiaires de développer et de diversifier leurs  sources de revenus et d'associer l’ensemble de leurs membres dans les  opérations de production, a-t-on indiqué.