Soudan: Les manifestants appellent au soutien de l'armée

Publié par Dk News le 07-04-2019, 16h11 | 5

 Des milliers de manifestants ont appelé dimanche à Khartoum l'armée soudanaise à les soutenir dans leur opposition au président Omar el-Béchir, au lendemain d'un net regain de la contestation qui secoue le Soudan depuis près de quatre mois.

Les manifestations, qui ont débuté le 19 décembre, ont été jusqu'à présent dispersées par les services de sécurité mais pas par l'armée.

Un contestataire est mort samedi à Omdourman, la ville voisine de Khartoum, selon la police.

Réunis pour la deuxième journée de suite devant le complexe abritant le siège de l'armée, le ministère de la Défense et la résidence du président, les manifestants ont scandé «le Soudan se libère, l'armée se libère», selon les médias. «Après ce que nous avons fait hier (samedi), nous ne partirons pas tant que notre mission n'est pas accomplie», a déclaré Oussama Ahmed, un des nombreux protestataires à avoir passé la nuit sur place, cité par l'AFP. «Nous ne partirons pas d'ici tant qu'il ne démissionne pas», a-t-il ajouté en référence au président Béchir, 75 ans et au pouvoir depuis un coup d'Etat en 1989. Des milliers d'hommes et de femmes ont tenu samedi le plus grand rassemblement jamais organisé depuis le début de la contestation en décembre, certains parvenant à atteindre le QG de l'armée pour la première fois.

Des milliers de Soudanais manifestent dimanche, pour le deuxième jour consécutif, devant le quartier général de l'armée dans la capitale Khartoum, réclamant la démission du président Omar el-Béchir au pouvoir depuis 30 ans.