Economie

Suisse : Près de 68 % de l'électricité consommée provient des énergies renouvelables (OFE)

Publié par Dknews le 07-04-2019, 17h23 | 4
|

Près de 68% de l’électricité consommée en Suisse provenait des énergies renouvelables, à raison de 60 % pour la grande hydraulique et de 7% environ pour le photovoltaïque, l’énergie éolienne, la petite hydraulique et la biomasse, indique l'Office fédéral de l'énergie (OFE).

 «La part de l’énergie nucléaire s’élevait à 15 % et celle des déchets et des agents énergétiques fossiles avoisinait le 1%», souligne un nouveau rapport de l'OFE, publié vendredi, sur le marquage de l’électricité pour 2017», notant que «la provenance et la composition de 16% de l’électricité fournie sont invérifiables».

 «Les données sur le mix des fournisseurs suisses montrent que 60,5% de l'électricité fournie en 2017 a été produite dans de grandes centrales hydrauliques (2016: 55,9%)», précisant que» 80% de cette électricité a été produite en Suisse (2016: 85,9%)».

 Environ 15,1% de l'électricité fournie en 2017 a été produite dans des centrales nucléaires (2016: 16,9%).

 Cette part est inférieure à celle du nucléaire dans le mix de production suisse (32%), fait savoir la même source, relevant que 93,6% de l'électricité d'origine nucléaire fournie a été produite en Suisse (2016: 91,8%), ajoute t-on .

 De même, 16,1% de l'électricité fournie provient de sources d'énergie non vérifiables (2016: 19,4%).

Cette proportion constante et relativement élevée résulte du fait que les entreprises à forte consommation d'électricité achètent de l'électricité d'origine fossile et nucléaire sur le marché européen sans acquérir les garanties d'origine correspondantes.

 La part des nouvelles énergies renouvelables (soleil, vent, biomasse et petite hydraulique) continue d'augmenter, passant de 5,9% (2016) à 7,2% en 2017.

91% de cette électricité a été produite en Suisse et près des trois quarts sont encouragés par la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC), selon l'OFE.

 Une faible part de l'électricité fournie en 2017 provenait de déchets (0,8%) et d'agents énergétiques fossiles (0,4%).

 L'Office indique, par ailleurs, que l'électricité produite en Suisse est issue à 59,6% de la force hydraulique, à 31,7% de l'énergie nucléaire, à 2,7% des énergies fossiles et à 6% des énergies renouvelables (mix de production suisse 2017), notant que la Suisse ne consomme pas que de l'électricité d'origine indigène.

 «Il existe un commerce actif avec l'étranger (importation et exportation d'électricité).

De ce fait, le mix de production suisse ne correspond pas à la composition moyenne de l'électricité livrée (mix des fournisseurs suisses)», poursuit l'Office.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.