Argentine: Le FMI débloque une nouvelle tranche de 10,8 milliards de dollars pour l'Argentine

Publié par Dknews le 07-04-2019, 17h24 | 1

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé vendredi le versement d'une nouvelle tranche de 10,8 milliards de dollars à l'Argentine dans le cadre du programme de redressement de l'économie du pays, a annoncé la presse locale.

 Ainsi, le quotidien économique «Ambito Financiero'' précise que ce montant sera viré au Trésor argentin la semaine prochaine.

 Selon la même source, le FMI a invité l'Argentine à lancer de nouvelles réformes structurelles et à augmenter les impôts, qualifiant de «décevante» l'inflation que connaît le pays.

 Le quotidien économique précise que le gouvernement du président Mauricio Macri attend l'arrivée de cette nouvelle tranche au début de la semaine prochaine pour activer sa stratégie visant à stabiliser le marché de changes jusqu'aux élections présidentielles d'octobre prochain.

 Le 15 avril, le gouvernement prévoit d’injecter chaque jour 60 millions de dollars, à hauteur de 9,6 milliards de dollars, dans le marché des changes dans le but de freiner la dévaluation de la monnaie locale, relève-t-il.

 Submergée par deux crises monétaires en 2018 qui ont fait perdre 50% de sa valeur à sa monnaie, l'Argentine avait appelé le FMI à la rescousse pour obtenir un prêt de 57 milliards de dollars.

 La nouvelle tranche approuvée vendredi porte à 38,9 milliards de dollars le montant de l'aide versée au pays pour sortir de la crise.

 Selon le FMI, l'économie argentine devrait se contracter de 2,6% en 2018 et de 1,6% en 2019.

L'institution publiera mardi ses prévisions actualisées.