FAO: Impliquer les agriculteurs et les ménages ruraux dans la lutte contre la pénurie d'eau

Publié par Dknews le 07-04-2019, 17h27 | 3

Les agriculteurs et les ménages ruraux doivent être au c£ur des stratégies de lutte contre la pénurie d’eau dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA), a déclaré le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, dans son discours publié sur le site web de l'Organisation.

 S'exprimant lors d'une conférence dans le cadre des journées terres et eau pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord, tenues par la ligue des Etats arabes en partenariat avec la l'organisation des Nations Unis pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) au Caire, M. Silvia a souligné l'intérêt d'encourager les agriculteurs à adopter des technologies plus efficaces ce qui permettrait non seulement d'assurer l’accès à l’eau potable pour les ménages ruraux mais aussi de garantir la sécurité alimentaire et l’amélioration de la nutrition.

 Par ailleurs, il a recommandé de réduire le gaspillage alimentaire pour préserver les ressources naturelles, en particulier l’eau douce, les sols et le terres agricoles, en soulignant que «toutes ces mesures nécessitent un travail de recherche approfondi, une infrastructure adaptée et un cadre institutionnel approprié».

 Le patron de la FAO encourage en outre les approches novatrices et les investissements pour assurer l’accès à l’eau pour tous dans les pays de la région MENA.

 «Renforcer l’innovation, les politiques et les investissements dans le secteur de l’eau dans la région est fondamental pour ½empêcher la pénurie d’eau de compromettre notre vision ambitieuse d’éradiquer toute forme de malnutrition, de maintenir la paix et de ne laisser personne pour compte», a-t-il insisté lors de cette rencontre consacrée à l'examen des progrès accomplis dans la lutte contre la pénurie d’eau dans la région.

 M. Graziano da Silva a évoqué les conflits et les catastrophes climatiques «qui sont en partie responsables de l’augmentation de la faim dans la région, ajoutant que la pénurie d’eau mettait à mal les moyens de subsistance en milieu rural, obligeant les populations à migrer des zones rurales vers les zones urbaines.

«Une personne sur trois vivant à la campagne est considérée comme pauvre en raison du manque d’eau dans la région, a-t-il noté .

 Pour lutter efficacement contre les déficits en eau dans la région, M. Graziano da Silva a souligné la nécessité d’une «nouvelle génération de politiques et d’investissements, affirmant à ce propos que «la pénurie d’eau ne provient pas toujours du manque physique d’eau et que beaucoup de régions souffrent de pénurie d’eau en raison du manque d’investissements».

 Dans ce même contexte, a noté les «grandes avancées» des pays de la région MENA et leurs long et incessant combat contre la pénurie des ressources hydriques.

 Il a cité l’Algérie, le Maroc, la Jordanie et la Tunisie qui ont déployé de grands moyens pour récupérer l’eau.

 L’Egypte et le Liban qui ont accompli des progrès considérables en matière d’irrigation goutte à goutte.

 Mais également les pays du Golfe, en les considérant comme étant les pionniers dans le domaine du dessalement de l’eau de mer.

 Le Directeur général de la FAO a toutefois encouragé les pays de la région MENA à poursuivre leurs recherches de solutions innovantes pour faire face aux défis à venir, qui sont amenés à devenir de plus en plus complexes.

 «Les projections indiquent que la fréquence des sécheresses dans les pays de la région pourrait augmenter de 60% d’ici à la fin du siècle, par rapport aux niveaux actuels», a-t-il encore prévenu.