Régions

Skikda: Distribution de 12.000 ruches pleines aux apiculteurs

Publié par Dk News le 08-04-2019, 14h50 | 12
|

Pas moins de 12.000 ruches pleines ont été  distribuées aux producteurs du miel dans les zones rurales de la wilaya de  Skikda, a-t-on appris dimanche auprès du directeur des services agricoles  (DSA), Miloud Maâmeri.

L’opération est inscrite dans le cadre du développement de l’agriculture  de montagne à travers le soutien des jeunes agriculteurs notamment les  apiculteurs pour la promotion de cette filière qui a connu durant les  années dernières un «bond qualitatif» à l’échelle locale, a précisé à l’APS  le même responsable.

«La démarche vise également à encourager les agriculteurs à adhérer au  monde apicole et a ouvrer à intensifier et diversifier la production du  miel, très sollicité pour divers usages en traitement médical notamment»,  a-t-on noté.

M. Maâmeri a également relevé que «les services agricoles £uvrent pour la  labellisation du miel de la wilaya de Skikda avec l’ambition de lui donner  une dimension nationale et internationale», soulignant que «la souche de  l’abeille dans la wilaya de Skikda est très distincte et unique en son  genre et son miel est considéré comme l'un des meilleures variétés».

La filière apicole et la production du miel de la wilaya de Skikda, selon  la même source, connait depuis l’an 2000 «un rythme de développement  accéléré estimé à 2.000 %», assure-t-on.

Actuellement, le nombre de producteurs du miel dans la wilaya est estimé à  3.000 apiculteurs en plus de 3.

500 travailleurs saisonniers relevant de  cette filière qui contribue à offrir 6.500 emplois, selon les statistiques  établies par les services de la DSA qui a recensé 8 coopératives  spécialisées dans l’apiculture qui alimentent plus de 20 wilayas en ruches  et produits de la ruche.

De son côté, le président de l’association professionnelle des apiculteurs  de la wilaya de Skikda, également président de la fédération nationale des  apiculteurs, Hicham Kouti, qui a indiqué à l’APS que la wilaya de Skikda  dispose de 3.500 ruches réparties sur les diverses communes, prévoit «une  progression qualitative et quantitative de cette filière».

La production du miel, réalisée dans la même wilaya au titre de la  campagne agricole précédente a atteint 12.000 quintaux, soit une moyenne  évaluée de 7 à 8 kg par ruche, selon le même responsable, soulignant que  50% du patrimoine apicole sont destinés à la production du miel tandis que  le reste est utilisé entre autres dans la production du pollen et de la  cire d'abeille.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.