Société

Oran: 3 condamnations à 7 ans de prison pour des vols visant des clients de banques

Publié par Dk News le 08-04-2019, 15h02 | 9
|

Le tribunal criminel de première instance d’Oran a condamné, dimanche, les nommés B.E.H (44 ans), H.Y (32 ans) et B.F (31 ans), à sept ans de prison ferme chacun pour association de malfaiteurs et vol qualifié visant des clients de banques.

Selon l’arrêt de renvoi, les faits remontent au mois d’août 2015, lorsque le dénommé S.L, commerçant établi à hai El Makkari (ex-St Eugène) a porté plainte pour vol auprès de la 4e sûreté urbaine.

Dans sa déposition, il a indiqué avoir retiré la somme de 1,8 million de dinars de la Société Générale Algérie avant de se rendre à son magasin laissant l’argent dans sa voiture.

Apprenant par des amis que la vitre de son véhicule était brisée, il s’est précipita vers sa voiture et constata que l’argent avait disparu.

Néanmoins, la caméra de surveillance installée au fronton de son magasin a montré un homme qui descend d’une voiture et qui se dirige vers la voiture du commerçant, brise la vitre et s'empare de l’argent, avant de prendre la fuite.

Trois mois plus tard, en novembre, le nommé B.S, également commerçant, dépose une plainte similaire au niveau de la 10e sûreté urbaine à hai «Castors», déclarant qu’après avoir retiré la somme de 3 millions DA auprès de la CPA de haï Salem (ex St-Hubert) et avant de se rendre à son établissement commercial situé dans le quartier des Castors, il a découvert que l’argent avait été dérobé de sa voiture.

Lui aussi évoque le même signalement de la voiture du voleur, ainsi qu’une autre.

Le 17 novembre, un nommé S.L a alerté la police sur la présence du véhicule suspect, qui semblait suivre son employé, R.H, de retour d'un d’un déplacement à la même agence bancaire de la SGA. La police intervient pour intercepter la voiture, mais n’a pu mettre la main que sur le passager, car le conducteur a réussi à prendre la fuite. Sur le suspect, B.E.H, les policiers ont trouvé une télécommande souvent utilisée par les voleurs pour empêcher la fermeture à distance des portières de voiture.

 Ainsi, un automobiliste croit avoir verrouillé son véhicule alors qu’en fait, elle est restée ouverte en raison de l’interférence de la télécommande qui neutralise le système de verrouillage centralisé.

Un examen des images fournies par la caméra de surveillance de S.L conforte la conviction des chargés de l’enquête que l’un des personnages est bien B.E.H qui, par ailleurs, reconnaît les faits. Le signalement des deux véhicules suspects, diffusé à travers le territoire de la wilaya d’Oran et des wilayas voisines, permet l’interception de l’une d’elles par les services de police de Relizane. Deux suspects, H.Y et B.F ont été interpellés et rapidement reliés aux deux vols commis à Oran.

Après enquête et instruction, les trois hommes sont inculpés d’association de malfaiteurs et de vol qualifié. A l’audience, H.Y et B.F reconnaissent les faits concernant le second vol, mais relèvent qu’ils ont déjà été jugés et condamnés par la justice de Relizane. En revanche, ils nient leur implication dans le vol d’août 2015. Quant à B.E.H, il est revenu sur ses aveux et a rejeté toutes les accusations qui pèsent sur lui. Dans son réquisitoire, le représentant du ministère public a requis 20 ans de réclusion assortie d’une amende deux millions de DA.

De leur côté, les avocats de la défense des trois accusés ont plaidé l’acquittement pur et simple.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.