Monde

Grande Bretagne: Londres va légiférer contre les «contenus dangereux» en ligne

Publié par Dk News le 08-04-2019, 16h23 | 4
|

 Le gouvernement britannique a annoncé lundi son intention de légiférer pour protéger les usagers du web en imposant aux plateformes sur internet de lutter contre les «contenus dangereux», sous peine de «lourdes amendes».

Dans un Livre blanc publié conjointement, le ministère de l'Intérieur et celui du numérique dévoilent leur projet d'établir un «régulateur indépendant» chargé de s'assurer que les compagnies du net «assument leurs responsabilités». «Depuis trop longtemps, ces entreprises ne font pas assez pour protéger leurs usagers, particulièrement les enfants et les jeunes, des contenus dangereux», a déclaré la Première ministre Theresa May dans un communiqué.

«Il est temps de procéder différemment».

«L'époque de l'autorégulation est terminée», a souligné le ministre en charge du numérique, Jeremy Wright, estimant que les acteurs du secteur ne sont «pas allés assez loin». Le gouvernement veut introduire un «devoir de diligence» en matière de protection des usagers, qui impliquerait que les plateformes en ligne s'attaquent «aux contenus violents ou incitant à la violence ou au suicide, à la désinformation, au cyber-harcèlement et aux documents inappropriés accessibles aux enfants». Le gouvernement promet une règlementation «stricte» en matière de contenus «terroristes ou pédophiles». Ces textes s'appliqueront «aux réseaux sociaux», mais aussi aux «hébergeurs de fichiers, aux forums de discussion, aux services de messagerie, et aux moteurs de recherche». Contre les fausses informations, un «code de déontologie» pourrait être instauré, et le recrutement d'équipes dédiées à la vérification de l'information imposé, «particulièrement pendant les périodes d'élection». Pour s'assurer du respect de la règlementation, un régulateur indépendant sera mis en place. Le gouvernement «consulte» actuellement pour établir si un nouvel organisme doit être créé ou si cette mission peut être attribuée à un établissement public existant. Ce régulateur sera financé par l'industrie numérique, a assuré l'exécutif, qui dit réfléchir à l'instauration d'une taxe sur les entreprises du web pour assurer «durablement» ses ressources.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.