Economie

Naftal augmente ses capacités de stockage de carburant à 17 jours d'autonomie

Publié par Dknews le 08-04-2019, 17h33 | 13
|

La société nationale de distribution des produits pétroliers et lubrifiants (Naftal) a augmenté ses capacités de stockage carburants, lui permettant d'assurer une autonomie de 17 jours au lieu de 12 auparavant, a indiqué lundi à Alger, le P-dg de l'entreprise, Rachid Nadil.

 «Nous avons augmenté nos capacités de stockage des carburants de 12 à 17 jours actuellement à travers l'extension des capacités des structures déjà existantes, à l'image de la station de Kharouba d'Alger à laquelle nous avons rajouté une capacité de 32.000 m3», a expliqué M. Nadil à l'APS en marge de l'ouverture d'un Forum sur les énergies.

 Ces capacités de stockage sont encore appelées à augmenter avec la réception prochaine de deux nouveaux centres de stockage à El Kharoub et Sidi Bel-Abbès, permettant d'avoir une autonomie de 20 à 21 jours a ajouté M. Nadil.

 L'objectif de Naftal est d'arriver à une autonomie de 30 jours à l'horizon 2021, a-t-il avancé.

 Interrogé sur l'apport de l'achat de la raffinerie Esso à Augusta (Sicile) en Italie par la Sonatrach fin 2018, M. Nadil a indiqué que cette nouvelle raffinerie sera une source d'approvisionnement pour Naftal en plus de ceux déjà existantes en Algérie (Alger, Adrar, Skikda, Arzew, Hassi Messaoud).

 Le responsable a également expliqué que la nouvelle raffinerie réduira également les quantités de carburants importés par l'Algérie auprès de pays étrangers, soulignant que l'acquisition de cette raffinerie n'aura aucun impact sur les prix de la vente en détail des carburants, car ils sont déjà administrés par l'Etat.

 S'agissant du projet de réhabilitation des stations services de Naftal à travers le territoire national, lancé il y'a une dizaine d'années, M. Nadil a estimé que la réalisation de ce projet a été entamée avec une faible cadence, mais qui s'est accélérée au fil des années, précisant que sur les 700 stations de services que compte la société, plus de 400 ont été totalement rénovées.

 Pour l'année 2019, un programme de rénovation d'une soixantaine de stations de services a été lancé, a-t-il précisé.

 Concernant les centres d'équipement de kit GPL pour les véhicules touristiques, le responsable indique que Naftal comptait une cinquantaine de centres à travers le territoire national, «un nombre qui devrait tripler d'ici quelques années grâce à la formation de Naftal de jeunes pour leur permettre de lancer leurs propres centres d'équipement dans le cadre de l'Ansej».

 A fin 2018, Naftal avait équipé 22.000 véhicules en kit GPL, tandis que les opérateurs privés avaient équipé plus de 70.000 véhicules, selon M.  Nadil qui a expliqué que les tarifs de ces kits GPL sont subventionnés à travers la réduction des marges de bénéfices, ce qui réduit les prix d'installation.

 M. Nadil a, en outre, annoncé que Naftal était en négociation avec un partenaire italien pour fabriquer localement les kit GPL, sans donner plus de détails.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.