Sétif: Le don de reins, seul salut des insuffisants rénaux

Publié par Dk News le 09-04-2019, 14h46 | 37

La généralisation du don de reins représente «la meilleure solution» pour libérer les insuffisants rénaux des souffrances liés à l’hémodialyse, a assuré lundi à Sétif le néphrologue Smaïl Talbi.

«L’acte de don doit être élargi au-delà du cercle familial des proches du malade», a notamment affirmé à l’APS ce spécialiste au 2ème jour de la manifestation «portes ouvertes» sur le CHU «Saâdna Mohamed Abdennour». Dr. Talbi a appelé tous les acteurs concernés à multiplier les initiatives de sensibilisation à cet acte humanitaire notamment lorsque le donneur est en état de mort clinique estimant que les lois en vigueur et les avis religieux sont favorables en Algérie pour ce type de don d’organe qui, a-t-il noté, est bénéfique pour le receveur tout en permettant d’alléger les charges financières du secteur de la santé.  Le service de néphrologie de ce CHU qui compte 15 appareils d’hémodialyse fait face à une forte pression accueillant depuis début 2019 en moyenne 210 patients par mois, a relevé le même spécialiste en poste dans ce service.

 Dr. Talbi a expliqué cette pression par la forte évolution démographique dans la région, la prévalence élevée de l’insuffisance rénale causée par le diabète et l’hypertension et la faiblesse du rôle des établissements sanitaires de proximité sous équipées et sous-encadrées.

Selon le chargé de communication du CHU, Wahid Benzine, le travail est en cours pour aménager au sein du CHU un bloc des greffes rénales parallèlement aux travaux d’extension du service de néphrologie devant permettre d’augmenter le nombre des appareils d’hémodialyse.