Soudan: La sécurité use des tirs de gaz lacrymogènes contre les manifestants

Publié par Dk News le 09-04-2019, 16h54 | 1

La sécurité soudanaise a usé mardi des tirs de gaz lacrymogènes pour disperser les milliers de manifestants toujours rassemblés près du QG de l'armée, ont rapporté des témoins cités par plusieurs médias.

Depuis samedi, des milliers de Soudanais, bravant l'interdiction de manifester, sont rassemblés devant le quartier général de l'armée à Khartoum.

Lundi, la foule a exhorté l'institution militaire, qui n'est pas directement intervenue depuis le début de la contestation il y a près de quatre mois, à soutenir leur mouvement de contestation et à discuter avec eux d'un «gouvernement de transition» pour remplacer le président Omar el-Béchir.

Tôt mardi, les forces de sécurité du puissant Service national de renseignement et de sécurité (NISS) et la police antiémeutes --qui mènent la répression depuis le début du mouvement en décembre-- ont elles tiré des gaz lacrymogènes pour tenter de disperser les manifestants, ont rapporté des témoins et un manifestant.

«Il y a des tirs intenses de gaz lacrymogènes après quoi l'armée a ouvert les portes du complexe pour laisser entrer les manifestants», a ajouté un des témoins cité par des médias. «Quelques minutes plus tard, un groupe de soldats a tiré en l'air pour repousser les forces de sécurité qui faisaient usage de gaz lacrymogènes», a-t-il renchéri.

Devant les manifestants, l'opposant Omar el-Digeir, chef du Parti du Congrès soudanais, a appelé l'armée à «engager un dialogue direct» avec l'Alliance pour le changement et la liberté, une union de partis d'opposition et de professionnels soudanais, «afin de faciliter un processus pacifique débouchant sur la formation d'un gouvernement de transition».

«Quand l'armée est là, nous n'avons pas peur», ont scandé les manifestants, faisant le V de la victoire, tandis que les forces de sécurité tentaient en vain de les disperser avec des gaz lacrymogènes.

«Les forces armées soudanaises comprennent les motifs des manifestations et ne sont pas contre les demandes et les aspirations des citoyens, mais elles ne laisseront pas le pays sombrer dans le chaos», a répondu ultérieurement le ministre de la Défense, le général Awad Ahmed Benawf.

En poste depuis 1989, Omar el-Bachir est en passe de devenir le président dont la longévité au pouvoir est la plus longue au monde.