Monde

Russie: Lavrov: la Russie «ne menace personne» dans l'Arctique

Publié par Dk News le 09-04-2019, 17h07 | 16
|

La Russie «ne menace personne» dans l'Arctique, où elle renforce sa présence militaire, et ne fait qu'y assurer sa sécurité, a assuré mardi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

«Nous ne faisons rien d'autre que défendre la sécurité de notre pays.

Nous ne menaçons personne, nous préservons nos capacités de défense en tenant compte de la situation qui entoure notre pays», a déclaré M. Lavrov à l'occasion d'un forum international sur l'Arctique organisé à Saint-Pétersbourg (nord-ouest). Sergueï Lavrov répondait, lors d'une table ronde, à une question sur les accusations de «militarisation» de l'Arctique parfois soulevées contre la Russie par les pays occidentaux.«Notre position sur l'Arctique suppose une large coopération», a-t-il indiqué.

«Nous sommes favorables au développement d'une collaboration, y compris sur la question du passage du Nord-Est», voie maritime longeant les côtes de la Sibérie et devenue plus accessible grâce à la fonte des glaces. «Nous ne voyons aucun sujet qui mérite d'attirer l'attention de l'Otan», a ajouté le chef de la diplomatie russe. Le Forum international sur l'Arctique est organisé mardi et mercredi à Saint-Pétersbourg. En marge du forum, Vladimir Poutine doit notamment s'entretenir avec les Premiers ministres norvégienne Erna Solberg et suédois Stefan Lovfen ainsi qu'avec le président finlandais, Sauli Niinisto.

La Russie espère devenir dans l'Arctique la première puissance économique et militaire en profitant notamment du réchauffement climatique et de la fonte des glaces, qui devrait ouvrir de nouvelles routes commerciales dans le Grand Nord.

L'ouverture du passage du Nord-Est, qui relie l'océan Atlantique à l'océan Pacifique, simplifierait ainsi pour la Russie la livraison d'hydrocarbures en Asie du Sud-Est.

Moscou a aussi renforcé sa présence militaire dans la région, rouvrant plusieurs bases militaires qui avaient été abandonnées à la chute de l'URSS.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.