Monde

Yémen: 14 enfants tués dans l'explosion de dimanche (Unicef)

Publié par Dk News le 09-04-2019, 17h12 | 6
|

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a attribué mardi la mort de civils dimanche dans la capitale yéménite Sanaa à «une explosion», donnant un bilan à la hausse de 14 enfants tués et 16 blessés, la plupart ayant moins de neuf ans. Un précédent bilan de la coordinatrice des affaires humanitaires de l'ONU pour le Yémen Lise Grande faisait état de 11 civils tués, dont cinq écolières.

Dans un communiqué, l'Unicef souligne que parmi les enfants blessés, certains sont dans un état «critique» et que le bilan des morts pourrait augmenter. «L'incident s'est produit près de deux écoles», indique l'Unicef sans préciser la cause de l'«explosion». Le mouvement Ansarallah (Houthis), qui contrôlent Sanaa, a affirmé que ces civils avaient été victimes d'un raid aérien de la coalition menée par l'Arabie saoudite, mais aucune source indépendante n'a corroboré cette accusation.

La coalition sous commandement saoudien a nié avoir bombardé la capitale yéménite dimanche. Le Yémen est déchiré par une guerre qui oppose le gouvernement, soutenu notamment par l'Arabie saoudite, aux Houthis.

La coalition menée par l'Arabie saoudite est intervenue militairement en 2015 au Yémen pour aider le gouvernement à stopper la progression des Houthis qui s'étaient emparés de vastes régions, y compris la capitale Sanaa. Le conflit, qui a provoqué la pire catastrophe humanitaire au monde selon l'ONU, a poussé des millions de Yéménites au bord de la famine et a fait depuis 2015 quelque 10.000 morts, en majorité des civils, selon un bilan partiel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Des ONG estiment que le nombre de tués est nettement plus élevé, certaines citant un bilan cinq fois supérieur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.