Coopération

Arkab plaide pour l'exportation de l'expérience des entreprises algériennes vers les marchés africains

Publié par Dknews le 09-04-2019, 18h13 | 0
|

Le ministre de l'Energie, Mohamed Arkab a plaidé, mardi à Alger, pour l'exportation de l'expérience des entreprises algérienne vers les marchés africains, notamment en matière de production et de transport d'électricité.

Dans une déclaration à la presse à l'issue d'une audience accordée au ministre des Affaires étrangères de la Sierra Leone, Alie Kabba, M. Arkab a indiqué que l'objectif de ce genre d'entretiens est de parvenir au "transfert de l'expérience de l'Algérie dans le domaine énergétique vers tous les pays africains".

Concernant ses discussions avec le ministre sierra-léonais, M. Arkab a fait savoir qu'il a porté sur "les perspectives de la coopération à ouvrir entre les deux pays, notamment dans le domaine énergétique", soulignant l'intérêt accordé par le Sierra Léone au niveau de l'efficacité énergétique atteint par l'Algérie et à la production nationale d'électricité dépassant les 20 mégawatt.

Il a ajouté que le ministre sierra-léonais a fait état de "l'intérêt de son pays pour le réseau national de production et de transport d'électricité et pour les entreprises algériennes ayant réalisé ces acquis", ajoutant que l'entretien a porté sur "la coopération dans ces domaines, l'étude du réseau électrique en Sierra Léone, la production de l'énergie par des groupes électrogènes et la réalisation de projets de production et de distribution de l'électricité dans ce pays".

M.Arkab qui a précisé avoir expliqué à son interlocuteur que "la majorité des équipements et appareils électriques étaient de fabrication locale et que les études étaient réalisées en Algérie par des Algériens", a souligné la disposition de la partie algérienne à "procéder au transfert de toute l'expérience des Algériens aux frères sierra-léonais pour réaliser, ensemble, des projets communs, en Sierra Léone, notamment dans le domaine des postes de transport et de distribution d'électricité".

Rappelant que le taux de couverture en électricité en Sierra Leone ne dépasse pas les 22%, M. Arkab a assuré : "nous sommes prêts avec toute l'expérience et capacités dont disposent les entreprises algériennes publiques et privées à procéder à un transfert pour la réalisation de projets communs".

Ajoutant que l'entretien a permis également d'évoquer le secteur des hydrocarbures et les voies de coopération bilatérale et de faire le point des besoins de la Sierra Leone en la matière, M. Arkab a fait déclaré qu'il a été convenu de programmer une visite du ministre de l'énergie de la Sierra Leone afin d'aborder en détails les projets communs et la coopération dans ce domaine".

De son côté, ministre sierra-léonais s'est dit "impressionné par les capacités algériennes dans le domaine des énergies, notamment dans la production, le transport et la distribution de l'électricité", soulignant "la volonté de son pays de tirer profit de cette expérience à travers la réalisation de projets communs en Sierra Leone".

Par ailleurs, il s'est félicité du niveau des relations algéro-sierra-léonaises, formant le vœu de les voir se développer pour englober de nombreux domaines économiques, notamment énergétique".

Le ministre des Affaires étrangères de la Sierra Leone effectue une visite officielle de deux jours du 8 au 9 avril en Algérie à l'invitation de M. Sabri Boukadoum, ministre des Affaires étrangères.

Cette visite qui s'inscrit dans le cadre des relations d'amitié qui lient les deux pays, permettra de procéder à une évaluation de l'état de la coopération bilatérale".

M.Kabba a été reçu mardi par le Premier ministre Noureddine Bedoui et lors de cette rencontre, les deux responsables ont procédé à "une évaluation des relations bilatérales dans différents domaines, notamment, au plan de la coopération".

A son arrivée, il a été reçu par le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum qui s'est félicité de la visite en Algérie de M.Kabba et a affirmé que celle-ci constitue une "opportunité aux deux pays pour renforcer davantage leur coopération bilatérale et se concerter sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.