Société

Etats-Unis: Plus de 103.000 migrants refoulés ou appréhendés en mars

Publié par Dk News le 10-04-2019, 14h54 | 2
|

Le service américain des Douanes et de la  Protection des frontières (CBP) a annoncé mardi avoir refoulé ou appréhendé  le mois dernier plus de 103.000 migrants à la frontière  américano-mexicaine, soit le nombre le plus élevé enregistré en six ans.

 Ce total de 103.492 représente une augmentation de près de 106% par  rapport à la même période de l'an dernier, a-t-il dit dans un communiqué. Le CBP a déclaré avoir appréhendé 92.607 personnes : 53.077 composant des  «unités familiales», 30.555 adultes seuls et 8.975 enfants non accompagnés.  Le total mensuel d'appréhensions est le plus élevé depuis l'exercice 2007,  a ajouté le CBP.  «Nous connaissons actuellement une situation d'urgence dans nos centres de  traitement et de détention», a noté Robert Perez, commissaire adjoint du  CBP.

 L'immigration est au centre d'une bataille politique entre le  président Donald Trump et les démocrates depuis 2017.

M. Trump a promis  d'imposer des règles plus strictes contre les clandestins entrant aux  Etats-Unis, mais le Parti démocrate s'y est opposé.

 Le locataire de la Maison Blanche fait également pression pour la  construction d'un mur le long de la frontière américano-mexicaine. Il a mis  fin au programme DACA (régularisation temporaire d'enfants et de jeunes  adultes entrés illégalement), et menacé de fermer totalement la frontière  et d'abolir le droit du sol.

 Ces derniers jours, M. Trump a procédé à des remaniements à la tête du  ministère de la Sécurité intérieure afin d'intensifier les efforts visant à  réduire l'afflux d'immigrants clandestins.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.