Etats-Unis: Plus de 103.000 migrants refoulés ou appréhendés en mars

Publié par Dk News le 10-04-2019, 14h54 | 2

Le service américain des Douanes et de la  Protection des frontières (CBP) a annoncé mardi avoir refoulé ou appréhendé  le mois dernier plus de 103.000 migrants à la frontière  américano-mexicaine, soit le nombre le plus élevé enregistré en six ans.

 Ce total de 103.492 représente une augmentation de près de 106% par  rapport à la même période de l'an dernier, a-t-il dit dans un communiqué. Le CBP a déclaré avoir appréhendé 92.607 personnes : 53.077 composant des  «unités familiales», 30.555 adultes seuls et 8.975 enfants non accompagnés.  Le total mensuel d'appréhensions est le plus élevé depuis l'exercice 2007,  a ajouté le CBP.  «Nous connaissons actuellement une situation d'urgence dans nos centres de  traitement et de détention», a noté Robert Perez, commissaire adjoint du  CBP.

 L'immigration est au centre d'une bataille politique entre le  président Donald Trump et les démocrates depuis 2017.

M. Trump a promis  d'imposer des règles plus strictes contre les clandestins entrant aux  Etats-Unis, mais le Parti démocrate s'y est opposé.

 Le locataire de la Maison Blanche fait également pression pour la  construction d'un mur le long de la frontière américano-mexicaine. Il a mis  fin au programme DACA (régularisation temporaire d'enfants et de jeunes  adultes entrés illégalement), et menacé de fermer totalement la frontière  et d'abolir le droit du sol.

 Ces derniers jours, M. Trump a procédé à des remaniements à la tête du  ministère de la Sécurité intérieure afin d'intensifier les efforts visant à  réduire l'afflux d'immigrants clandestins.