Culture

Constantine : Un film documentaire sur le parcours des sœurs Fadila et Meriem Saâdane

Publié par Dk News le 10-04-2019, 15h44 | 69
|

Des révélations inédites sur les tortures   subies par les femmes algériennes durant le colonialisme dans la ferme   Améziane de Constantine seront faites au public par le biais d’un film   documentaire sur le parcours militant des s£urs martyres Fadila et Meriem   Saâdane, a indiqué mardi la réalisatrice du film, Soraya Ammour.

L’£uvre qui sera présentée au public courant 2019, relatera par la voix de   la moudjahida Leila Sedira (s£ur de la martyre Nafissa Belakhal et fille du   militant de l’association des oulémas musulmans algériens, Laaroussi   Belakhal), les tortures subies par les femmes algérienne dans ce centre qui   dispose de plusieurs unités spécialisées dans la répression de toute action   et soutien à la lutte du peuple algérien pour son indépendance.

Ce film documentaire de 1H30mn, dédié au combat de ces deux héroïnes de la   Révolution algérienne, «marquera une halte sur les tortures subies à la   ferme Améziane qui fut avec la villa Susini à Alger l'un des plus   importants centres de tortures aménagés par l'administration coloniale   durant la guerre de libération nationale», a souligné la réalisatrice.  Fadila Saâdane, qui fut l’une des rares femmes à pouvoir assister aux   réunions des chefs de zone de la Wilaya II historique, fut capturée lors   d’un affrontement avec des soldats français qui prirent d’assaut la cache   clandestine où elle se trouvait en avril 1960 et fut immédiatement   transférée au centre de torture de la ferme Améziane où elle subissait les   pires tortures, selon les témoignages qui seront dévoilés dans le cadre de   ce documentaire.

Ce travail de recherche et d'investigation, lancé depuis 2016, révèlera   des séquences encore méconnues de la vie révolutionnaire de ces deux s£urs   chahidate, mortes sur l’autel de la liberté, a ajouté Mme. Ammour,   précisant que plusieurs moudjahidine ont contribué, par leurs témoignages,   à la réalisation de ce film documentaire.

Les s£urs Fadila (1938-1960) et Meriem (1932-1958) avaient passé le plus   clair de leur vie dans la ville de Constantine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.