El Tarf: Plus de la moitié des commerçants détient le registre électronique

Publié par Dk News le 12-04-2019, 14h53 | 9

L'opération de conversion du registre de commerce classique en un registre de commerce électronique a atteint un taux de 50,49% dans la wilaya d’El Tarf, a indiqué jeudi le préposé au registre au niveau de l’antenne locale du centre national du registre de commerce (CNRC).

«L’opération devant être clôturée initialement ce jeudi a été prorogée jusqu’à fin du mois de juillet 2019», a ajouté M. Smail Messaoud, précisant que «sur 25.896 commerçants enregistrés, 13.076 ont opté, pour l’instant, pour la version électronique du registre».

La prorogation du délai de trois autres mois a été décidée par la tutelle dans le but de permettre aux commerçants «retardataires» de procéder à la conversion de leurs registres de commerce classiques en registres électroniques, a-t-il appuyé.

Un traitement moyen de l’ordre de 150 dossiers par jour est enregistré ces derniers jours au niveau de l’antenne d’El Tarf qui «connaît une affluence importante» des commerçants désirant basculer dans la version électronique, a-t-on soutenu.

Lancé en juin 2014, cette campagne vise, a-t-on expliqué, «à doter les opérateurs économiques d’un code RCR (registre de commerce électronique) destiné à faciliter la lecture des informations pour tous ceux qui disposent d’un smartphone avec appareil de photo et de l’application du CNRC, téléchargeable gratuitement».

En plus de l’assainissement de la liste des commerçants, cet instrument a pour objectif, a-t-il affirmé, de lutter contre la fraude et différentes autres pratiques ne respectant pas la réglementation en vigueur.

Aussi, une dizaine de campagnes de sensibilisation, dont quatre (04) émissions radiophoniques émises sur les ondes de la radio locale, a été organisée, par les services de la Direction du commerce de la wilaya d’ El Tarf afin d’expliquer les avantages accordés par ce registre électronique et inciter les commerçants qui ne l’ont pas encore fait à procéder à cette conversion avant la fin du délai prévu, a indiqué le même responsable.