Société

Oran: Réception prochaine des hôpitaux de Gdyel et de Sidi Chahmi

Publié par Dk News le 12-04-2019, 15h03 | 62
|

Le secteur de la santé dans la wilaya d’Oran sera renforcé par la mise en service de deux hôpitaux de 240 lits chacun, l’un à Gdyel et l'autre à Sidi Chahmi qui seront réceptionnés respectivement en septembre et octobre prochains, a affirmé le wali d’Oran, jeudi à l’issue d’une visite d’inspection consacrée au secteur de la santé.

Mouloud Cherifi a indiqué, à la presse, que 6 projets sont en cours de réalisation dont 4 hôpitaux à Gdyel, Sidi Chahmi, Oued Tlélat et El Kerma, dont le taux d’avancement des travaux varia entre 60 et 80 pour cent, ajoutant que les hôpitaux de Gdyel et de Sidi Chahmi d’une capacité chacune de 240 lits seront réceptionnés respectivement en septembre et octobre prochains. L’hôpital de Gdyel dont le taux d’avancement est de près de 79,85 pc sera réceptionné en septembre prochain suite aux engagements pris sur place par le groupement turc qui réalise ce projet dont le coût total dépasse le montant de 4,13 milliards DA.

Lancé en 2013, ce projet a connu, dans le cadre de son suivi, une mise à niveau intégrant de nouveaux lots qui n’existaient pas auparavant notamment dans le plateau technique, une partie complexe qui nécessitait une sécurisation du service de diagnostic et de l’exploration, outre le dimensionnement de la partie électricité, a fait observer le chef de l’exécutif de wilaya qui a instruit l’entreprise de réalisation a doublé les effectifs pour livrer le projet dans le délai prévisionnel en 2019.

Au sujet de l’hôpital de Sidi Chahmi dont le taux d’avancement est de plus de 58 pc, le wali a sommé également l’entreprise de réalisation turque à plus d’efforts en mobilisant des équipes de travail de nuit pour être dans les délais impartis, d’autant plus qu’elle ne connait aucune contrainte de financement . A l’hôpital des grands brûlés (120 lits) situé à haï «Es-sabah» (Sidi CHahmi), il a instruit le directeur de la santé et de la population de la wilaya à tenir, en urgence, une séance de travail avec l’entreprise qui réalise ce projet pour faire une évaluation des travaux et prendre les mesures qui s’imposent pour livrer cet hôpital dans les délais impartis.

Rappelant que des crédits ont été alloués et tous les problèmes d’études réglés, M. Cherifi a fait savoir qu'une une enveloppe de 2,3 milliards DA a été débloquée pour cet hôpital. Selon un cadre de direction de la santé et de la population de la wilaya d’Oran, l’hôpital des grands brûlés, un centre de référence ayant un rayonnement régional et très attendu par la population, devra résorber le déficit en matière de couverture sanitaire dans cette spécialité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.