Monde

Guinée-Bissau: Un ministre accusé d'avoir détourné du riz chinois

Publié par Dk News le 12-04-2019, 16h02 | 6
|

Le ministre bissau-guinéen de l'Agriculture, soupçonné d'avoir détourné du riz offert par la Chine, s'est opposé jeudi à des éléments de la police judiciaire venus «l'arrêter» dans son bureau à Bissau, selon son avocat.

Nicolau Dos Santos, également chargé du Développement rural, est membre du gouvernement chargé de gérer les affaires courantes depuis les législatives du 10 mars, remportées par le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC).

Sa formation, le Parti de la rénovation sociale (PRS), ne devrait pas faire partie du prochain gouvernement, dont la formation est attendue à la reprise des travaux parlementaires le18 avril. Les ennuis judiciaires auxquels M. Dos Santos est confronté sont le fruit d'un «règlement de comptes», selon un responsable du PRS.

Des membres de la police judiciaire (PJ) se sont rendus jeudi à son bureau à Bissau pour «l'auditionner» dans le cadre d'une enquête sur 2.000 tonnes de riz offertes en début d'année par le gouvernement chinois, a expliqué à quelques journalistes un responsable de la PJ, Fernando George. Une partie du riz, géré par le ministère de l'Agriculture, a été retrouvée par les policiers dans des échoppes et 36 tonnes dans la ferme privée du ministre, à 70 km de la capitale, selon la même source. A leur arrivée, les policiers se sont heurtés à la garde rapprochée du ministre. Le service d'ordre du ministre l'a ensuite exfiltré et conduit à sa résidence privée dans la capitale, où sa sécurité est depuis lors assurée par la garde nationale, une unité de l'armée, selon l'agence AFP.

«Mon client n'a opposé aucune résistance aux enquêteurs de la PJ venus l'entendre sur l'affaire du riz offert par la Chine. Il était même prêt à collaborer pour dire la vérité. A notre surprise, les enquêteurs ont utilisé la force en cassant la porte de son bureau, pour l'arrêter, alors qu'ils n'avaient présenté aucun mandat» d'arrêt, a déclaré l'avocat du ministre, Me Emiliano Mendes.

«Le ministère de l'Agriculture n'a aucune infrastructure pour stocker autant de riz.

Nous avons donc loué des magasins appartenant à des commerçants privés avant la distribution aux populations concernées», a expliqué devant la presse Nicolau Dos Santos, niant toute malversation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.